Magal de Touba : Les horaires de départ des Grands Trains du Sénégal connus (Photo)

Publié par

Les Sénégalais qui devront se rendre à Touba pour le Grand Magal pourront à partir de ce vendredi 1er septembre 2023 voyager au bord des Grands Trains du Sénégal (GTS).

Selon les services de communication des GTS, 3 départs sont prévus, vendredi prochain, pour Touba en train. Le premier et deuxième départs sont respectivement prévus à 09 heures et à 11 heures. Le troisième départ aura lieu à 14 heures 45 minutes.

fb img 1693259819188 1 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Et malgré le souhait des autorités responsables des Grands Trains du Sénégal qui veulent répondre à une longue demande des fidèles nostalgiques de ce mode de transport, des techniciens ont émis des inquiétudes quant à la mise en circulation du train, selon les informations de Bes bi Le Jour. Appuyés par des documents, ces experts du domaine ferroviaire remettent sérieusement en question les garanties de sécurité permettant la remise en service du train.

« Les rails actuels datent de l’époque colonial et ne sont plus fabriqués dans le monde entier. D’autres types de rails devraient être trouvés mais, cela n’a pas été fait », affirment-ils. Rien que pour cela, estiment-ils, « c’est un risque d’y faire circuler des trains, surtout en période de grande affluence des passagers comme le Magal ».

Dans un document sous forme de contre-rapport technique, ils sont formels : « Il est impossible de rendre opérationnel en deux mois un train, même un train de marchandises. Ils font du rafistolage. C’est quelque chose de très sérieux le transport des fidèles, et il faut le traiter de façon sérieuse. C’est un show politique qui peut nous coûter très cher en vie humaines parce qu’on ne démarre pas un nouveau service en période de rush. Le programme de restauration des gares est non effectif. Mieux, les gares ne sont pas sécurisées. Le système de communication est défaillant pour ne pas dire inexistant, pas de système signalétique ni de passages à niveau sécurisés. Il y a des risques de déraillement parce qu’en période de Magal, on ne contrôle plus les charges au niveau des voitures encore moins au niveau des trains. Maintenant, si on veut escamoter les procédures et faire du show politique en mettant en jeu des vies humaines sur une période aussi sensible que le Magal, si on laisse faire et on se tait, on est tous complices. »

Et ces techniciens estiment que, « techniquement, un train qui n’a pas roulé pendant plus de trois ans, qu’on veut remettre dans un timing de deux mois, cela pose problème ». Ils ajoutent : « Ils sont en train de poser des traverses, c’est très risqué de faire rouler en période de Magal. Il n’ y a pas eu de test de circulation grandeur nature sur le tronçon Thiès-Diourbel, encore moins sur l’axe Diourbel-Touba où on fait du rafistolage. Cela devient un problème», rapporte Bes Bi Le Jour. S’agissant de la démolition de rails et traverses existants, soulignent-ils, il n’est pas complètement réalisé sur toute la ligne ferroviaire du tronçon Diourbel-Bambey. S’agissant des passages à niveau et des emprises, aucune mesure n’a été prise. Ces mêmes techniciens confient : « Les emprises des passages à niveau dénombrés au niveau des communes de Diourbel, Bambey, ne sont pas sécurisés. » Cette même préoccupation a été faite lors du Comité régional de développement consacré à la relance du chemin de fer par le préfet du département de Bambey.

→ A LIRE AUSSI : Mercato médiatique : Après Cheikh Sarr, Safia Diatta quitte D-media

→ A LIRE AUSSI : Cet homme vilipende et dévoile un lourd secret de Aissatou Diop Fall : « Bimouy def Bac, mako dindil grossesse de 3 mois… » (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Incroyable histoire de cette pr0stituée : « Elle voit un serpent à la place du p3nis »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *