AL MAKTOUM : Harmonie entre l’âme et l’esprit

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 À l’occasion du 40eme jour du rappel à Dieu de Serigne Cheîkh Tidjane SY Al Maktoum RTA, nous souhaitons apporter notre modeste contribution en poursuivant notre série de décryptage de ses enseignements.

Nous aborderons aujourd’hui une question fondamentale concernant deux notions très énigmatiques qui font fréquemment l’objet de confusion alors qu’elles sont deux entités distinctes et très différentes : Le Rouh et le Nafs qui sont trop souvent utilisés à tort pour désigner l’âme dans une totale confusion. Al Maktoum a insisté sur la nécessité d’établir une parfaite harmonie entre le Rouh, le Nafs, la Fitra et le Mantiq. Pour bien comprendre cela il y’a un pré-requis indispensable : savoir ce que désigne chacune de ces notions qui sont des entités totalement distinctes. Nous aborderons d’abord les 2 notions de Rouh (Esprit) et de Nafs (Âme) pour lever les équivoques avant d’étudier leurs interactions. L’ÂME (NAFS) ET L’ESPRIT (ROUH) ! Contrairement à la croyance populaire l’homme n’est pas constitué que d’un corps (matière) et d’une âme (immatérielle). La réalité est bien plus complexe que cela; l’homme est une entité ternaire composé d’un corps, une âme et un esprit. Les Humains = Âme (Nafs) + Esprit (Rouh) + Corps Les Anges = Esprit (Rouh) + Corps Les Djinns = Âme (Nafs) + Corps Les Animaux = Rouh (Esprit) + Corps Il en résulte que seuls les hommes et les Djinns sont dotés de Nafs.

La raison est que le Nafs est responsable du libre arbitre et seuls les êtres humains et les Djinns ont cette capacité de choix entre le bien et le mal contrairement aux Anges et aux animaux qui n’ont pas de libre arbitre. Le Nafs est stable et rigide, s’attache et s’enracine au corps. Il manipule le corps et est soumis à l’effet des désirs du corps et des passions terrestres. Il est responsable des actes commis par le corps, peut devenir mécréant envers Dieu. Le Rouh par contre est pur, souple, fluide et volatil; il est d’essence divine directement lié à Dieu : c’est un souffle divin comme mentionné dans plusieurs versets du Coran.

Ce qui différencie le Nafs des humains et celui des Djinns, c’est que le Nafs (âme) des Djinns a plus de mémoire, se souviens de tout ce qui s’est passé avant son entrée dans le corps des Djinns tandis que le Nafs (âme) des humains a perdu la mémoire est frappée d’amnésie dès lors qu’elle est entrée dans le corps des humains. C’est la raison pour laquelle l’homme a besoin de Rouh pour son équilibre (entre l’oubli du Nafs et le rappel du Rouh) contrairement aux Djinns dont le Nafs n’est pas frappé d’oubli. Puisqu’il émane de Dieu, le Rouh tire toujours vers Dieu alors que le Nafs qui a oublié son existence passée tire vers les plaisirs corporels et terrestres. L’homme est naturellement sujet à cette tension perpétuelle entre ces deux entités et c’est pourquoi, Al Maktoum nous enseigne que pour accéder à la Paix, il faut réussir à établir une harmonie entre les deux de sorte à supprimer cette tension pour instaurer une collaboration entre eux. En effet lorsque l’être humain veut commettre un acte immoral il est soumis à deux suggestions : le Nafs le pousse vers le mal tandis que le Rouh le raisonne pour l’empêcher de commettre l’acte répréhensible. Si on réussit l’harmonie dont parle Al Maktoum, le Nafs atteint un degré de perfection telle qu’il ne lutte jamais contre le Rouh mais il vit avec lui en totale harmonie et le renforce pour l’augmenter. C’est le 3eme degré de l’âme appelé Nafs Al-Moutmayna (Âme apaisée) (nous reviendrons sur les 3 types d’âmes). Il s’agit donc de dompter le Nafs. Le Rouh, en tant que souffle divin, a une qualité univoque; la différence entre les individus est liée à la QUANTITÉ de ce souffle que renferme chaque corps. Cette quantité augmente par l’adoration d’Allah SWT, par le Zikr et diminue par les péchés pouvant atteindre le niveau zéro comme c’est le cas chez les mécréants.

Le Rouh est d’essence divine, renforce la croyance en Dieu, pousse à faire le bien et à réprouver le mal; il n’est pas soumis à l’influence des plaisirs terrestres et des désirs corporels contrairement au Nafs. Sa nature souple fluide et volatil fait qu’il s’échappe facilement du corps. À la naissance chaque être humain en est doté et est croyant (souffle divin). Au cours de son évolution l’homme peut le perdre et devenir mécréant car sa quantité diminue avec les péchés et le mal, et il est volatil et sort facilement du corps : cela se produit sous l’effet du « Nafs Al-Amarate » (l’âme instigatrice de mal). Tout corps renfermant du Rouh (aussi petite soit la quantité) ne peut aller en enfer; Seuls les corps dépourvus de Rouh entrent en enfer c’est le cas des mécréants. Le Coran assimile les mécréants à des morts : ce sont des humains vivants, pas encore morts physiquement mais morts spirituellement car vidés de leur Rouh ( en effet il y’a plusieurs types de morts nous y reviendrons). Lorsqu’on réussit à établir l’harmonie entre le Rouh (Esprit, Souffle divin) et le Nafs (Âme), le Rouh s’attache au Nafs et son caractère fluide et souple explique que dans ce cas, lors de la mort physique, le croyant ne ressente pas d’agonie car le Rouh permet la sortie facile de l’âme du corps. En l’absence de Rouh (comme chez les mécréants), le Nafs (âme) qui est par nature très rigide s’attache solidement au corps avec des racines et s’arrache difficilement du corps lors de la mort physique ce qui explique l’affreuse agonie des mécréants avec une mort extrêmement douloureuse. Les Anges et les animaux qui sont dépourvus de Nafs (âme) (leur vie physique est assurée par le Rouh) ont une mort physique douce car le Rouh est très souple, ne s’attache pas au corps et sort facilement du corps en raison de sa fluidité.

Les Anges n’ont pas de Nafs, ils n’ont pas de libre arbitre et ils adorent Allah a des niveaux très élevés. C’est ainsi que les awliyas (hommes de Dieu) en réussissant à dompter leur Nafs jusqu’à atteindre le degré de « Nafsoul Moutma’ina » (âme apaisée), renforcent leur Rouh qui augmente considérablement de quantité pour se rapprocher de la nature des Anges (qui sont dépourvus de Nafs et qui ont une quantité très Importante de Rouh). On comprend dès lors la fameuse réponse de Serigne Babacar SY RTA à propos de son père. En effet à ceux qui l’interrogeaient sur la nature de Seydil Hadji Malick SY, qui les intriguait beaucoup à tel point qu’ils se demandaient s’il était un être humain ou pas (il ne dormait quasiment pas, ne mangeait pas hormis le fait de plonger juste son index sur le repas pour le lecher, était complètement détaché des choses terrestres), serigne Babacar SY RTA leur repondit ceci :  » Dieum dji daal djeumi nite leu wayer Rouh gui djeufou malaka lay def » (il avait le physique d’un être humain mais son Rouh était comparable à celui des Anges). LES TYPES DE NAFS (ÂMES) ! Le Coran fait mention de 3 types de Nafs : – Nafs Al-Moutma’ina (âme apaisée) – Nafs Al-lawama (âme équilibrée qui ne cesse de se blâmer) – Nafs Al-lamarate bi sou’i (âme incitatrice au mal). Voici les versets qui constituent les références coraniques de ces différents types d’âmes : « Ya ayatouha nafsoul moutma’ina irdjihi ila rabika radiyatane mardiyatane » (Ô toi âme apaisée retournes vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ) (Sourate 89 versets 27-28). « Wa la ouqsimou bi nafsil lawama ayahsaboul insanou alane nadjmaha hizama » (Mais non ! Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer. L’homme pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses ossements ? » (Sourate 75 versets 2-3). « Wa ma oubari’ou nafsal lamaratou bi sou’i ila ma rahima rabbiya ina rabbi ghafouroune rahimoune » (Je ne m’innocente cependant pas car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux) (Sourate 12 verset 53). Le Coran parle de ces trois types de Nafs (âmes) qui correspondent exactement à trois catégories d’humains dans d’autres versets comme dans la Sourate 56 l’Evenement Al-Waqiqa : « Wa kountoum azwadjane salassa Fa ashaboul ma’imanati ma ashaboul ma’imana Wa ashaboul mash’amati ma ashaboul mash’ama Wa sabihouna sabihoune Oula’ikal mouharaboune  » (Alors vous serez trois catégories Les gens de la droite; que sont les gens de la droite? Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche ? Les pionniers (les premiers à suivre les ordres d’Allah SWT sur la terre) ce sont les eux qui seront les premiers (dans l’au-delà Ce sont eux les plus rapprochés d’Allah) (Sourate 56 versets 7-8-9-10-11). Ce qui est intéressant dans ces versets de la Sourate 56 c’est d’abord qu’ils confirment les trois types de Nafs puis ils donnent des détails sur ces trois catégories : – le Nafs âme incitatrice de mal correspond aux gens de la gauche : c’est le Nafs des mécréants qui a chassé le Rouh de leur corps et à totalement oublié Alkah SWT; elle incite au mal. – Le Nafs lawama équilibré correspond aux gens de la droite; c’est le Nafs des musulmans qui bascule entre le bien et le mal, la quantité de Rouh qu’il possède n’est pas très élevée mais pousse au regret des actes répréhensibles et au repentir.

Ces Nafs peuvent évoluer, par un effort vers la troisième catégorie – Le Nafs moutma’ina : Âme apaisée qui correspond aux pionniers. C’est le Nafs des Prophètes, des Awliyas et des gens les plus sages et croyants en Dieu. Ce type de Nafs cohabite avec le Rouh en parfaite harmonie et cherche toujours à renforcer le Rouh et à augmenter sa quantité. C’est à cela qu’invite Serigne Cheîkh Tidjane SY Al Maktoum dans son enseignement afin d’accéder à la Paix de l’âme et à la félicité. À suivre ine shaa Allah ! « Wallahou Ahlam » (Seul Allah SWT est Savant).

Auteur: Mamadou Mansour Diouf​;

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