Kobe Bryant, légende des Los Angeles Lakers et de la NBA, est mort ce dimanche dans un accident d’hélicoptère selon TMZ. Il avait 41 ans. Toutes les infos et les réactions à suivre.
« Une grande tristesse pour le monde du sport » pour Neymar:
Double buteur ce dimanche lors de la victoire du PSG face à Lille (2-0), Neymar a d’abord rendu hommage à Kobe Bryant sur son deuxième but avec sa célébration. Après la rencontre, le brésilien s’est exprimé aussi au micro de Canal +: « J’ai vu les messages à la mi-temps sur les réseaux sociaux. C’est une grande tristesse pour le monde du sport et pour nous tous, pas seulement les fans de basket. Je le connaissais, j’ai fait cette célébration pour lui. J’espère qu’il va reposer en paix. »
Le dernier tweet de Bryant pour Lebron James:
Ce samedi, Kobe Bryant avait été dépassé par Lebron James au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA. L’actuel ailier des Lakers de Los Angeles montait sur la 3e marche de ce podium, devant son prédécesseur Kobe Bryant. Le « Black Mamba » avait adressé ses félicitations à James: « Beaucoup de respect mon frère », tweetait ainsi Kobe.
La deuxième fille de Bryant est aussi décédée:
D’après Adrian Wojnarowski, journaliste ESPN de référence dans le basket, Gianna la deuxième fille (13 ans) de Kobe Bryant est décédée elle aussi dans cet accident d’hélicoptère, confirmant l’information du média TMZ. Gianna suivait les traces de son père et pratiquait elle aussi le basket en compétition. Concernant les deux autres victimes, il pourrait s’agir d’une coéquipière de la fille de Kobe Bryant et de l’un de ses parents.
L’identité des autres passagers:
Les autorités du comté de Los Angeles ont confirmé à NBC News l’identité des personnes présentes à bord dans cet hélicoptère. Si Kobe Byrant se trouvait bien à l’intérieur, sa fille Gianna est décédée également dans cet accident. Agée de 13 ans, « Gigi » jouait aussi au basket et suivait les traces de son père. Une coéquipière de Gianna et l’un des parents de cette fille sont aussi décédés ce dimanche.
« Une tragédie » pour Shaquille O’Neal:
Ancien coéquipier de Kobe Bryant, Shaquille O’Neal qui a remporté 3 titres NBA avec lui aux Lakers de Los Angeles entre 2000 et 2002 s’est exprimé sur les réseaux sociaux: « Il n’y a pas de mot pour exprimer la douleur que je traverse avec cette tragédie de perdre ma « nièce » Gianna et mon frère Kobe Bryant. Je t’aime et tu nous manqueras. Mes condoléances vont à la famille de Kobe Bryant et aux familles des autres passagers à bord. » Les deux hommes ont porté ensemble la franchise de Los Angeles au début des années 2000. Très proches sur le terrain, Bryant et le « Shaq » l’étaient aussi dans la vie.
Les Spurs et les Raptors improvisent un hommage en plein match:
La NBA ne s’attendait pas à ça ce dimanche. Les Spurs de San Antonio et les Raptors de Toronto, champions en titre de NBA, ont improvisé sur le parquet un hommage à Kobe Bryant. Les deux équipes ont chacune laissé défiler une possession de 24 secondes, faisant référence aussi au numéro de maillot de la légende du basket.
« Un super-héros de la vie réelle » pour Bruno Mars:
Chanteur à succès, Bruno Mars s’est lui aussi rapidement exprimé sur son compte Twitter pour rendre un bel hommage à Kobe Bryant: « Kobe était un super héros de la vie réelle sur le terrain et je suis sûr qu’il en était un aussi avec sa famille. J’envoie de l’amour et des prières à eux. C’est déchirant ».
L’hommage du monde du sport:
Le décès de Kobe Bryant touche bien au-delà du monde du basket. Usain Bolt, recordman du 100 et 200 mètres en athlétisme, octuple champion olympique, vient de faire part de son émotion: « Je ne peux toujours pas y croire Kobe ». « Tu nous manques déjà Kobe », lance lui Tom Brady, figure majeure de la NFL.
Donald Trump évoque une « terrible nouvelle »
Donald Trump, le président des Etats-Unis, a réagi à son tour à l’annonce de la disparition de Kobe Bryant: « Le grand basketeur Kobe Bryant et trois autres personnes ont été tuées dans un accident d’hélicoptère en Californie. C’est une terrible nouvelle ».
→ A LIRE AUSSI : (15 Photos) Kobe Bryant laisse dans le deuil son épouse Vanessa et leurs 3 filles, Natalia et Bianca et le nouveau-né Capri.
→ A LIRE AUSSI : Crash mortel de Kobe Bryant : Gianna parmi les victimes (photos)
→ A LIRE AUSSI : Le message Kobe à Lebron James quelque heures avant le drame
'