Nouveau ministre de la Justice : Me Cledor Ciré Ly pousse un énorme coup de gueule

Publié par

Me Ciré Clédor Ly, membre du Collectif des avocats de Pastef, a exprimé son indignation face à la situation des détenus qui devraient être libérés en vertu de la loi d’amnistie. Selon lui, la confusion règne et de nombreuses personnes victimes d’arrestations arbitraires et d’abus de qualifications du parquet régional sont toujours derrière les barreaux.

Il souligne que ceux qui avaient été libérés sous condition, avec des bracelets électroniques jugés humiliants, n’ont pas été totalement libérés de leur emprise. Il rappelle que la loi d’amnistie est une loi d’État et que toute personne ayant le pouvoir de mettre fin à la détention des bénéficiaires de cette loi et qui ne le fait pas peut être poursuivie pour détention arbitraire, quel que soit son statut.

Me Ciré Clédor Ly énumère plusieurs situations préoccupantes : des personnes dont les dossiers sont en attente de jugement, d’autres dont les dossiers sont en cours d’examen devant la Chambre d’accusation, ainsi que des personnes auxquelles des infractions fictives ont été ajoutées pour alourdir leur cas.

Il appelle à une action rapide et complète de la part des procureurs régionaux pour établir des listes complètes des personnes arrêtées depuis mars 2021, clarifier la situation de chaque détenu, et prendre les mesures nécessaires pour leur libération immédiate.

Pour lui, les formalités administratives ne devraient pas être un obstacle, car la loi d’amnistie est le fondement juridique de l’effacement des infractions injustement imputées et des crimes ou délits. Il appelle également le nouveau ministre de la justice à veiller à ce qu’aucun détenu politique ne reste en prison ce week-end.

→ A LIRE AUSSI : Grosse annonce de Mame Mbaye Niang : « Je vais me livrer moi-même à la Justice si…»

→ A LIRE AUSSI : Passation de service : Un nouveau ministre fait sensation grâce à son accoutrement (photos)

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Révélation surprenante de la ministre des Sports sur El Hadji Diouf, « Bima démé chine… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *