Police et gendarmerie : Ce que prévoit Diomaye contre l’usage excessif de la force

Publié par

Ces derniers temps, la violence des forces de défense et de sécurité (FDS) à l’égard des citoyens sénégalais a atteint des niveaux alarmants. Un exemple récent en est la tragique mort d’un jeune à Pikine, apparemment suite à des violences policières. Cette situation préoccupante, qui entache la réputation des FDS, doit être adressée de manière urgente par le nouveau gouvernement sénégalais.

Dans cette optique, le président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye, a inclus dans son programme la mise en place d’une « autorité autonome chargée d’enquêter sur les cas d’utilisation excessive de la force par les forces de l’ordre (police et gendarmerie) ainsi que sur les cas de corruption. » Cette mesure vise à mettre un terme aux abus et à restaurer la confiance des citoyens envers les institutions chargées de leur protection.

Dans le même esprit d’amélioration de la sécurité intérieure, le gouvernement de Diomaye s’engage à rétablir « l’image et la dignité des forces de défense et de sécurité en luttant contre la corruption et l’inefficacité. » Cela passera par des initiatives visant à moraliser, motiver et contrôler les agents, ainsi qu’à revaloriser les salaires des personnels subalternes.

De plus, le nouveau chef de l’État s’emploiera à mettre fin à « l’instrumentalisation des Forces de Défense et de Sécurité, qui, lorsqu’elles sont transformées en police politique, portent atteinte à la crédibilité de nos institutions et compromettent la confiance entre celles-ci et les populations civiles. » Ces mesures visent à restaurer la confiance et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de l’état de droit dans le pays.

→ A LIRE AUSSI : Amie des snapeurs, Showbizwoman : La deuxième dame de Diomaye Faye mise en…

→ A LIRE AUSSI : Première réunion de travail du nouveau président élu, Diomaye Faye, avec ses équipes. Regardez ! (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Elu 5e président, Bassirou Diomaye Faye prend des mesures audacieuses pour…

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *