Sonko se moque de Abdalla B. Dionne: “Il ne s’est pas remis du coup”

0

C’est ce qui fait le charme de la politique. Malgré les tiraillements entre le gouvernement et l’opposition, le leader de Pastef, Sonko, a envoyé un message à Abdalah Boun Dionne, malade et dissout après la réforme introduite à l’Assemblée nationale par le chef de l’État, Macky Sall, supprimant le poste de Premier ministre.

Des prières

Une occasion que Ousmane Sonko n’a pas manqué. Il a formulé des vœux de prompt rétablissement à l’ex-Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Des prières sous-tendues de piques à l’endroit de l’ancien Premier ministre, actuellement en France pour des soins. Certaines informations font état d’un «coup de fatigue», d’autres d’un «coup au mental dû à la déception de son départ de la Primature».

Les piques

Ousmane Sonko a déclaré que l’actuel ministre d’État et Secrétaire général de la présidence de la République ne se serait vraisemblablement pas “remis du coup de Jarnac constitutionnel que son ami lui a donné.” C’est-à-dire du coup violent, habile et imprévu infligé par son chef Macky Sall.

Rappel

Le poste de Premier ministre n’existe plus au Sénégal, suite à une réforme controversée voulue par le président Macky Sall, dès le début de son second mandat. Mardi 14 mai, un communiqué du gouvernement indique que « M. le président de la République a promulgué ce jour la loi constitutionnelle portant suppression du poste de premier ministre».

Macky Sall avait surpris plus d’un, en annonçant cette réforme, qu’il n’avait pas évoquée pendant la campagne Présidentielle du 24 février, deux jours après avoir prêté serment pour un second mandat début avril. Elle a été adoptée par les députés le 4 mai à une très large majorité. Une réforme controversée qui établit un nouvel équilibre entre les pouvoirs, selon certains, et renforce les pouvoir du président pour d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok