La présidence générale de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète a inauguré les portails d’auto-stérilisation avancés qui stérilisent les personnes avec un spray antiseptique et sont équipés de caméras thermiques pour détecter les températures à six mètres de distance et d’un écran intelligent pour lire les températures, où il peut lire la température de plusieurs personnes en même temps.
Le royaume a fermé les deux mosquées aux fidèles, ne les ouvrant qu’aux religieux et aux ouvriers pendant le Ramadan afin de s’assurer que les prières continuent d’avoir lieu sur place.
Les saintes mosquées bientôt ouvertes
Les fidèles musulmans pourront retourner dans les deux saintes mosquées de La Mecque et de Médine «dans quelques jours», a annoncé le chef de la présidence générale saoudienne pour les affaires des deux saintes mosquées, Abdul Rahman Al-Sudais.
«Les jours (viendront) où la douleur sera chassée de la Oummah islamique et nous retournerons aux Deux Saintes Mosquées pour Tawaf (circumambulation autour de la Sainte Ka’ba), Sa’i (le rituel de la hâte entre les collines de Safa et Marwa) et prier à Al-Rawdah Al-Sharifa et saluer le prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) », a déclaré Cheikh Al-Sudais dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Il a noté que la vie normale reviendrait, soulignant que Riyad souhaitait «créer un environnement sain ».
Le responsable saoudien a appelé les musulmans « à ne pas se précipiter pour se libérer des restrictions imposées dans le cadre des mesures de précaution visant à endiguer la propagation du coronavirus ».
Accessibles à tous les Musulmans du monde
Le ministère du Hajj et de la Omra du pays a récemment déclaré sur Twitter qu’il rouvrirait les deux mosquées. «Si Dieu le veut, sous la direction avisée de notre gouvernement et conformément à notre engagement à respecter les procédures et instructions émises par les autorités compétentes, nous rouvrirons Al-Haram à La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine pour les fidèles musulmans de tous les coins du globe », a-t-il déclaré.
Le 18 mars, le Conseil des savants seniors du royaume a suspendu les prières dans les mosquées du pays, dans le cadre d’une série de mesures prises pour freiner la propagation de COVID-19.
→ A LIRE AUSSI : Le C0VID-19 est-il sexuellement transmissible ? Une étude chinoise dévoile de mauvaises nouvelles
→ A LIRE AUSSI : Covid-19 : Voici d’où proviennent les cas communautaires annoncés ce vendredi 8 mai
→ A LIRE AUSSI : URGENT. 59 nouveaux cas de covid-19 enregistrés en ce Vendredi 08 Mai 2020 au Sénégal
'