Pour avoir tué Coumba Diop, une professionnelle du sexe, Cheikh Niang et Ousmane Konté risquent la perpète

Publié par

Pour avoir tué Coumba Diop, une professionnelle du sexe, à l’Unité 20 des Parcelles Assainies, en 2011, Ousmane Konté, chauffeur, et son acolyte Cheikh Niang encourent les travaux forcés à perpétuité.

Sur information du chef de quartier, les éléments de la police des Parcelles Assainies ont effectué une descente le 8 janvier 2011 à l’Unité 20. La fouille de l’immeuble indiqué a abouti à une découverte macabre. Coumba Diop, une prostituée qui habitait les lieux, a été trouvée sur le sol, son corps inerte. Des blessures sur le côté gauche du cou et un morceau de tissu dans sa chair ont été constatés.

L’état de décomposition du cadavre ne permettait pas l’autopsie. La victime sera présentée comme une restauratrice qui avait loué une chambre à Cheikh Lo, propriétaire de l’immeuble. Ce dernier renseigne que la défunte ne sortait qu’à 23h pour revenir le matin. Et qu’elle était souvent déposée par un véhicule.
N’ayant plus constaté cette routine, il a avisé le chef de quartier, frappé aussi par l’odeur nauséabonde qui sortait des lieux. Ibrahima Loum, un témoin, a vu, la nuit des faits, le chauffeur et un autre homme s’enfermer avec la dame jusqu’au moment où il quittait vers 2h du matin.

Son chauffeur, Ousmane Konté, dit l’avoir transportée pour la dernière fois le 1er janvier.
Puis, son véhicule est tombé en panne pendant une semaine.
Seulement les réquisitions téléphoniques démontrent qu’il était en contact avec sa cliente jusqu’au 5 janvier. D’ailleurs, le téléphone de la victime a été retrouvé chez une personne qui le présente comme le vendeur. Suffisant pour qu’il change de version.

Cheikh Niang, en l’occurrence, aurait violé Coumba Diop avant de la …

Il dira en effet, que ce jour-là, la victime était avec un homme au teint noir, de grande taille : Cheikh Niang, en l’occurrence, aurait violé Coumba Diop avant de la poignarder. Le chauffeur affirmé avoir vidé les lieux pour ne pas être la prochaine cible. Il sera arrêté des suites d’un témoignage d’une autre prostituée. Celle-ci s’est cependant rendue à la Police pour raconter les confidences. Cheikh reconnait les faits de meurtre et nie le viol.

A la barre, les coaccusés ont nié leurs déclarations préliminaires. Le chauffeur Ousmane Konté dit n’avoir jamais connu Cheikh Niang et que ses propos étaient tenus sous l’emprise de la torture. Quant à Cheikh, il affirme n’avoir jamais tué un individu de sa vie. « Je ne peux même pas reconnaitre la victime », a-t-il déclaré.
Le parquet a demandé la requalification des faits en complicité d’assassinat, le crime de vol étant commis la nuit avec usage de violences, et non dénonciation d’un crime retenu contre le chauffeur. Avant de requérir des travaux forcés à perpétuité pour les inculpés.
Me Boubacar Dramé parle plutôt d’une coquille vide. Selon lui, il n’y a pas d’élément de preuve qui permette à la juridiction de retenir la culpabilité de Cheikh Niang. Il a plaidé l’acquittement. Le délibéré est prévu le 4 juillet prochain.

 

→ A LIRE AUSSI : Émeute de Touba: Arame Fall, « c’est un policier qui m’a tiré dessus… »

→ A LIRE AUSSI : Non-lieu dans l’affaire de la mort de Malick Ba : L’ex-commandant de brigade de Sangalkam et son ex-collègue blanchis

→ A LIRE AUSSI : Recrudescence des braquages : les banques indexées

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *