Pr Dieye sur AstraZeneca: « Pourquoi vous n’avez pas entendu parlé d’effet secondaire pour les autres vaccins ? »

Publié par

Tandakha Ndiaye Dièye, professeur d’immunologie et de vaccinologie est largement revenu sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca. 

Dans le premier épisode de la rubrique “VRAI OU FAUX” consacrée à l’actualité de la pandémie par Timbuktu Institute, le professeur d’immunologie et de vaccinologie, Tandakha Ndiaye Dièye, aborde les problématiques liées à la vaccination au Sahel.

« C’est une adhésion massive que nous avons constatée au Sénégal » a déclaré le professeur Dieye. Avant de préciser que « La barre des 150 mille personnes vaccinées a été dépassé. En Afrique nous avons un bon taux de vaccination avec 2,5% de la population déjà vaccinée. » Le professeur Dieye a précisé que ce fort taux de vaccination pourrait même être une source de problème logistique pour les autorités. « Il peut même poser le problème d’offre car la demande augmente de jour en jour » a-t-il affirmé tout en se réjouissant de ce taux.

Interpellé sur l’efficacité de AstraZeneca, ce vaccin dont les effets secondaires ont poussé pas mal de pays à suspendre temporairement ou définitivement son utilisation, le professeur Dieye évoque des données scientifiques pour avancer.

« Pourquoi vous n’avez pas entendu parlé d’effet secondaire pour les autres vaccins ? Ce n’est pas seulement AstraZeneca qui a des effets secondaires » a-t-il expliqué tout en rappelant qu’à l’heure actuelle il n’existe pas de données scientifiques prouvant une anomalie majeure liée à l’utilisation du vaccin

« L’Oms recommande l’utilisation d’un vaccin qui a plus de 50% d’efficacité. Tous les vaccins que nous utilisons dépassent plus de 70% d’efficacité » a-t-il conclu sur ce sujet.

Il faut rappeler que le Sénégal utilise presque tous les vaccins à sa portée. En effet de Sinopharm à Johnson et Johnson sans oublier AstraZeneca, tous ses vaccins sont inoculés aux Sénégalais. Quand l’Europe avait décidé de suspendre AstraZeneca, le Sénégal « n’avait pas de données scientifiques faisant le lien entre un effet secondaire et l’utilisation du vaccin ».

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Vaccin astraZenaca : fait encore une autre victime à Yeumbeul !

→ A LIRE AUSSI : Les nouvelles révélations chocs de Dame Mbodj sur la m0rt du juge Samba Sall, Adji Sarr et EL hadji Diouf

→ A LIRE AUSSI : Vidéo polémique de Samuel Eto’o , sa femme brise le silence

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *