Pr Massamba Guèye : « Quand on dit à un homme » ya joongoma! », il peut aller se suicider si… »

Publié par

Le professeur Massambe Guèye n’apprécie pas la nouvelle tendance des jeunes. Selon lui le mot « Joongoma » n’a pas sa place dans le langage masculin car il désigne la beauté d’une femme et ses qualités.

Le terme « Joongoma« , tellement prisé par les jeunes garçons est selon le conteur, utilisé pour valoriser la femme et son utilisation aspire à la féminité.

Traditionnellement, le mot « Joongoma«  désignait une femme de qualité qui est élégante par sa démarche physique, intellectuelle et sociale. Ce qu’on appelle une grande dame. Lorsque ce terme est utilisé pour un homme on le dévalorise. Pr Massamba Guèye estime que dire à un homme « joongoma la « , c’est l’assimilé à un efféminé. C’est pourquoi ajoute t-il : « quand on dit à un homme « ya joongoma », il peut aller se suicider s’il a un minimum de dignité ». Ce mot dévalorise l’homme à qui on l’applique.

Selon le conteur, « nous sommes dans une société qui est en train de faire tomber les barrières entre les sexes. Et à partir de ce moment, l’homme lui-même a des discours de femme. Donc un homme normal dans une société woolof normale ne dira jamais « dama joongoma ». Jamais un homme qui est éduqué dans les valeurs positives de notre société n’utilisera ce terme-là pour se désigner ».

Maintenant, dit-il, « dans une société où les hommes portent des habits de femmes, les femmes portent des habits d’hommes, où on considère qu’il n’y a pas plus de séparation des sexes et que c’est normal que des hommes s’appellent « joongoma » »

Pr Massamba Guèye : « Quand on dit à un homme  » ya joongoma! », il peut aller se suicider si… »

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Noyade-Le corps de l’étudiant Mansour Diop finalement retrouvé

→ A LIRE AUSSI : Image – Le maire Bamba Fall chez Abdoulaye Wade à Versailles …

→ A LIRE AUSSI : GORGUI SY DIENG REMET UN LOT DE MATÉRIEL À L’HOPITAL PRINCIPAL

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *