Pour l’organisation de l’élection présidentielle, le Conseil Constitutionnel, dans son communiqué, n’a pas fixé de nouvelle date précise. L’instance a simplement déclaré son intention d’organiser le scrutin « dans les meilleurs délais ». Selon Barthélémy Dias, la date du 2 mars pourrait correspondre parfaitement à cette exigence.
« Il est stipulé dans l’article 31 que les élections doivent se tenir 30 jours avant la fin du mandat du Président. Ainsi, le Président Macky Sall ne peut plus être en fonction au-delà du 2 avril. Par conséquent, il est impératif d’organiser les élections le 2 mars prochain pour respecter les délais constitutionnels », a déclaré le maire de Dakar sur Seneweb.
Barthélémy Dias a également ajouté : « Si Macky Sall ne respecte pas cette exigence constitutionnelle en n’organisant pas les élections le 2 mars, le président de l’Assemblée nationale assumera automatiquement la fonction de président de la République à partir du 2 avril. Il aura alors la responsabilité d’organiser les élections dans un délai de 90 jours. Toute autre action de la part du Président Sall constituerait une haute trahison envers le peuple sénégalais. »
→ A LIRE AUSSI : Aida Samb se dévoile avec un bébé dans les bras. Est-elle devenue maman ? (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : La réaction inattendue d’Aliou Sall : «Le conseil constitutionnel a pris la meilleure décision»
→ A LIRE AUSSI : Le coach d’Al Nassr s’explique enfin : « J’ai écarté Sadio Mané parce que … »
'