Présidentielle 2024 : Bonne nouvelle pour Ousmane Sonko

Publié par

Près de deux mois après avoir été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme pour « corruption de la jeunesse » dans le cadre du dossier Sweet Beauté l’opposant à Adji Sarr, Ousmane Sonko a été arrêté, vendredi 28 juillet dernier. L’opposant avait ainsi été conduit à la cave du tribunal de Dakar où il a fait face au Procureur de la République. Et ce n’est que le lundi 31 juillet que Ousmane Sonko a été présenté au Juge. Ce dernier l’a placé sous mandat de dépôt.

Après son arrestation, ses avocats ont fait savoir que le jugement par contumance est anéanti. « Ousmane Sonko arrêté, la décision de contumace est nulle et non avenue. Elle est anéantie de plein droit. Sonko doit être candidat. Maintenant, qu’ils mettent œuvre la procédure pour le faire rejuger, c’est leur affaire. C’est la loi elle-même qui rend Ousmane Sonko éligible« , avait lancé Me Ciré Cledor Ly, après que le Doyen des juges Maham Diallo a décidé de placer Ousmane Sonko sous mandat de dépôt.

Ce samedi, plusieurs proches du maire de Dakar ont publié une lettre que ce dernier aurait adressée au Greffier chef du tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Dans cette correspondance, Ousmane Sonko dit clairement : « J’ai été juge et condamné à deux ans d’emprisonnement fermes par contumace, par la chambre criminelle du tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar, le 1er Juin 2023 (Jugement n’67 statuant en audience spéciale ). J’ai été arrêté le vendredi 28 Juillet à mon domicile et écroué à la maison de Correction de Sébikotane le 31 juillet 2023.

J’ai donc l’avantage, de la maison de correction, de vous informer de ma décision et ma volonté de mon acquiescement au jugement sus visé pour transcription sur les registres de greffe; ce qui entraine d’office non anéantissement, conformément aux dispositions de l’article 2016.30 du 08 novembre 2016 » .

Cependant, El Malick Ndiaye, quant à lui, s’est fendu d’un post pour demander aux sympathisants de Ousmane de ne point s’attarder « sur ce qui est en train de se passer à l’Assemblée nationale ». Avant d’annoncer la bonne nouvelle : « Le président Ousmane SONKO reste notre candidat et il est plus que jamais éligible. La contumace sur laquelle ils s’agrippaient est tombée en ruine avec son arrestation injuste. »

Adressant ce post aux « Patriotes du Sénégal », le proche de Ousmane Sonko ajouté : « notre ‘focus’ doit être la libération immédiate de Pros et de tous les détenus politiques pour se tourner résolument vers les élections de février 2024 ; parce notre détermination et celle de notre candidat, le PROS, sont intactes. »

« Une victoire dès le premier tour est à notre portée », croit El Malick Ndiaye qui ajoute : « Patriotes africains du Sénégal, la balle est dans notre camp. Nous avons le devoir profond de changer ce pays que nous aimons tant. Nous le devons à nos enfants, nous le devons aux générations futures. 2024, c’est maintenant ! »

C’est également le cas du professeur Ngouda Mboup qui, dans une publication dans laquelle il a joint la correspondance que Ousmane Sonko a adressée au Greffier chef, déclare : « Le jugement par contumace est anéanti ! Force et Honneur ! »

Le procureur a souligné lors que son point de presse qu’ »on lui a tendu une perche pour se constituer prisonnier » . Abdou Karim Diop a expliqué que la dernière arrestation de Ousmane Sonko n’a rien à voir avec l’affaire Adji Sarr. Ce que le collectif des avocats de ce dernier avait refusé en se basant sur l’article 341 du Code de pro­cédure pénale qui affirme ceci : « Si les accusés jugés par contumace se constituent prisonniers, ou s’ils viennent à être arrêtés avant les délais de prescription, l’arrêt de con­damnation est anéanti de plein droit et il est procédé à nouveau dans les formes or­dinaires à moins que le con­tumax déclare expres­sément, dans un délai de dix jours, acquiescer à la condam­nation. »

Senenews

→ A LIRE AUSSI : Prison de Sébikotane : Très mauvaise nouvelle concernant Ousmane Sonko est en danger »

→ A LIRE AUSSI : Le nouveau coup que Macky Sall prépare contre Ousmane Sonko

→ A LIRE AUSSI : MAC de Sébikotane : Comment Ousmane Sonko a vécu ses premières heures en prison avec les autres détenus

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *