Hier, samedi 31 octobre 2020, se tenait l’élection présidentielle en Cote d’ivoire. Les 7,5 millions d’Ivoiriens appelés aux urnes avaient le choix entre Alassane Ouattara, 78 ans, l’ex-président Henri Konan Bédié, 86 ans, chef du principal parti d’opposition, Pascal Affi N’Guessan, 67 ans, ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo et l’outsider Kouadio Konan Bertin, 51 ans, indépendant. Mais visiblement, d’après les premiers résultats, Alassane Ouattara, qui brigue un 3e mandat très contesté, a fait un razzia.
En effet, les résultats partiels dévoilés ce dimanche 1er novembre par la Commission électorale ivoirienne (CEI) donne Alassane Ouattara en tête dans chacun des 20 premiers départements où a eu lieu le dépouillement de l’élection présidentielle de la veille. Mieux, Ouattara a remporté 99% des suffrages dans huit de ces départements, qui sont pour la plupart des bastions de son camp, rapporte Financial Afrik.
Présidentielle en Cote d’Ivoire : Les Etats-Unis réagissentSélectionné pour vous :
Présidentielle en Cote d’Ivoire : Les Etats-Unis réagissent
Cependant, il faut noter que les principaux membres de l’opposition ivoirienne avait appelé à la désobéissance civile et au boycott du scrutin présidentiel. D’ailleurs, pour Pascal Affi N’Guessan, seul 10% des 7,5 millions d’électeurs ont voté, ce qui montre d’après lui que ce scrutin n’a aucun sens.
→ A LIRE AUSSI : «Il faut supprimer le CESE », Idrissa Seck (2019): Le leader du Rewmi se dédit en 2020
→ A LIRE AUSSI : Nouveau gouvernement : Oumar Sarr (Suxali Soppi) hérite du ministère des mines et de la géologie.
→ A LIRE AUSSI : Babacar Diop révèle: «Idy m’a contacté pour entrer dans le gouvernement, mais…»
'