Application SeneNews

Quand la police devient la cible de gangs armés « des policiers tombent dans une embuscade, tirent et blessent un tailleur »

0

Décembre de l’année 2020 a été particulièrement éprouvant pour les éléments du poste de police de Yeumbeul-Sud. D’abord, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16, lorsqu’à bord de leur véhicule, ils se rendent au quartier << marché Lambada >> de la commune pour s’informer sur les agissements d’une bande qui, tous les soirs, investissent les rues, empêchant les populations de vaquer à leurs occupations ou de se reposer aprés une journée de labeur. Hélas, ce qui était prévu comme une simple opération de routine muera en une véritable Intifada. Injuriés, hués et caillassés, les policiers, au nombre de quatre, sont encerclés par une horde de jeunes déchainés. Pris en étau par la foule et craignant pour leur vie, à la vue des mines patibulaires, ils soupçonne une infiltration des jeunes par de redoutables malfaiteurs prêts à casser ou tuer un policier.Les images des évènements du 16 février 1994 qui ont abouti à la mort atroce de six policiers brulés vifs sur le Boulevard du Centenaire au cours d’une manifestation des partis de l’opposition regroupés dans la Coordination des forces démocratiques (CFD), défilent devant eux. Pour sauver ses hommes, le chef d’opération, chef de la brigade de recherches du poste de police de Yeumbeul dégaine, tire des coups de sommation. Il atteint un jeune tailleur du nom de D.Gueye. Évacué à l’hopital, le tailleur sera sauvé, la balle extraite de son épaule droite.

Dans la même commune de Yeumbeul-Sud, quelques jours plus tard, cinq malfaiteurs pris en chasse par un policier, se rebiffent, lui font face, brandissent des couteaux et l’invitent à l’affrontemennt. Seul, le policier décide de ne pas risquer sa vie et laisse filer les malfaiteurs sans que les populations ne réagissent.

→ A LIRE AUSSI : Scandale au Palais : Un conseiller de Macky prend l’argent à la SODAV (preuves)

→ A LIRE AUSSI : Bilan coronavirus : Le Sénégal bat son record de nouveaux cas et son record de décès en un jour, ce samedi 9 janvier

→ A LIRE AUSSI : Covid-19 : Le Sénégal enregistre à nouveau 328 cas et 13 décès