Idrissa Diabira, ancien directeur général de l’Agence pour le développement et l’encadrement des Pme (Adepme), a récemment fait face à une interdiction de quitter le territoire sénégalais. Alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Nairobi à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd), il a été empêché par les autorités aéroportuaires. Bien que la date exacte de l’incident ne soit pas précisée, cette information a été rapportée par L’Observateur dans son édition du vendredi.
Le journal a tenté de contacter Idrissa Diabira pour obtenir des explications, mais ce dernier s’est contenté de déclarer : « Je n’ai pas de commentaire à faire à ce stade. »
Diabira a occupé la direction de l’Adepme pendant sept ans, de 2017 à 2024, après avoir travaillé au sein du cabinet d’Aminata Touré en tant que conseiller spécial et dirigé le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) entre 2014 et 2017. Il a également joué un rôle important dans la conception du programme Yoonu Yokkuté de Macky Sall lors de sa campagne présidentielle.
L’incident s’inscrit dans un contexte où d’autres personnalités politiques de l’ancien régime, comme les ex-ministres Lat Diop et Abdoulaye Sow, ainsi que Mamadou Guèye, ancien directeur des Domaines, ont également été empêchés de quitter le pays. Ces mesures seraient liées à la politique de reddition des comptes initiée par les nouvelles autorités, visant à éviter que des membres de l’ancien régime ne se soustraient à de potentielles convocations judiciaires.
→ A LIRE AUSSI : Reddition des comptes : Le Parquet financier lance une nouvelle offensive
→ A LIRE AUSSI : Al khayri : Awa Cheikh de la série « Baabel » s’est mariée et devient la niarel de… (photos)
→ A LIRE AUSSI : Yeumbeul Nord : la «Awo» enlève le bébé de 14 mois de la «Ñarel» et le j£tte dans un puits, la mère fait des révélations (vidéo)
'