Santé : L’ hypertension, un risque pour les femmes aussi

Publié par

Les problèmes de pression artérielle sont souvent négligés par les femmes. Alors que se tient une Journée de lutte contre cette pathologie, les spécialistes s’en inquiètent.

On s’imagine souvent que c’est une pathologie qui ne touche que les hommes. Des chefs d’entreprise stressés de plus de 50 ans. Il n’en est rien. Sur les 147 000 décès liés aux maladies cardio-vasculaires chaque année, 54 % sont des femmes. Et l’un des premiers facteurs de risque, c’est l’hypertension artérielles. En cette Journée mondiale de lutte contre cette pathologie, la Fédération française de cardiologie (FFC) tire la sonnette d’alarme sur le risque, en hausse depuis vingt ans, encouru par les femmes. En cause, l’augmentation du nombre de fumeuses, la sédentarité, l’obésité et une alimentation trop salée.

Cette pression anormalement élevée du sang est d’autant plus dangereuse qu’elle n’est pas assez dépistée. Sans prise en charge, les vaisseaux vieillissent prématurément, peuvent se boucher et se déchirer. «Chez les femmes, le nombre de maladies cardio-vasculaires est 6 à 7 fois supérieur aux cancers du sein par manque de contrôle», constate la professeur Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHRU de Lille et présidente de la FFC.

Souvent à l’origine de maux de tête, d’essoufflement et de fatigue, l’hypertension peut aussi être totalement silencieuse et ne se manifester par aucun symptôme. Mais elle reste facile à dépister. Il est d’autant plus important de surveiller sa pression artérielle que les traitements comme des bêtabloquants ou les diurétiques permettent de contrôler l’hypertension dans 95 % des cas.

Etes vous un hyper tendu qui s’ignore?

La FFC recommande d’être particulièrement vigilant à des périodes clés de la vie hormonale, là où les risques augmentent. D’abord, lors de la prescription d’une contraception. La prise de la pilule, la pose d’un anneau vaginal ou d’un patch provoquent de l’hypertension chez 1 à 2 % des femmes. Elles peuvent l’éviter grâce au stérilet, à un implant ou à une pilule microdosée.

Autre période à risque, la grossesse. De 10 à 15 % des femmes enceintes finissent par avoir une pression artérielle trop importante. Elle apparaît le plus souvent à partir du deuxième trimestre. «Celles qui en souffrent déjà et veulent avoir un enfant doivent absolument en parler à leur médecin», précise la professeur Mounier-Véhier. Mais la ménopause reste l’étape la plus dangereuse.

La disparition des oestrogènes entraîne une rigidité des artères. Une femme sur deux en souffre après 65 ans. Selon le cardiologue Patrick Assyag, président de la FFC en Ile-de-France, «le risque de présenter un accident cardio-vasculaire et surtout cérébro-vasculaire est plus élevé chez les femmes que les hommes à cet âge».

Nicole, elle, a su réagir vite. Il y a quinze ans, cette directrice d’école à la retraite, qui vit près de Douai (Nord), a découvert qu’elle était hypertendue lors d’un dîner entre copains. L’un d’eux avait un tensiomètre et l’a fait circuler. La sexagénaire avait 19-8. «Je n’avais pourtant pas de symptômes, mais je suis quand même allée chez le médecin.» Sa mère a du cholestérol, son père des problèmes aux artères. Nicole a supprimé le sel, se limite à trois ou quatre verres de vin rouge par semaine. Elle s’est aussi inscrite à un groupe de marche. Ils arpentent la forêt, longent les canaux quatre heures par semaine. Seul bémol, sa gourmandise. «Mais j’ai pris conscience qu’il fallait que je change de vie. Chacun a un capital santé qu’il faut préserver plus que tout.» Aujourd’hui, son hypertension est enfin sous contrôle.

→ A LIRE AUSSI : Confidence d’un gigolo : Khalifa, l’amant de la femme mariée raconte

→ A LIRE AUSSI : Le promoteur Prince brise le silence sur la « Sextape audio » : « je ne suis pas un homme à femmes »

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Confession d’un homme à Nana Aidara : « Jamais je ne marierai une femme qui ne travaille pas… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *