Sénégal : Les révélations de Guy Marius Sagna sur le blé importé

0

La Tamkharit (Achoura) est célébrée ce lundi 8 août. Un jour fêté de moult manières dans les pays musulmans où se mêlent traditions locales et islam. La caractéristique de la Tamkharit se reflète à travers les mets culinaires et le « Taajabòon ». Il est de coutume que chaque famille musulmane Sénégalaise, prépare le « thiéré » (couscous à base de mil) le jour d’Achoura. Cette alimentation selon Guy Marius Sagna est importé et coute chaque année à l’Etat du Sénégal des milliards de FCFA. Dans une note parvenue à Metro Dakar, l’activiste y détails la grosse somme que le Sénégal débourse chaque année pour acheter le blé. In extenso le texte de Guy Marius Sagna.

Aujourd’hui c’est Tamkharit.
J’adore le ceere, le couscous à base de mil. Car c’est local, c’est bon pour la santé et c’est le meilleur couscous au goût. En plus, manger du couscous à base de mil c’est soutenir le paysan africain du Sénégal et arrêter d’aller mendier en Russie du blé.

Le Sénégal importe chaque année pour 91 milliards de francs CFA de blé. Mon objectif est que ces 91 milliards de francs CFA soient donnés aux paysans sénégalais pour notre souveraineté alimentaire, notre santé et sortir nos paysans de la soudure, de la pauvreté, de l’émigration irrégulière…

Cette Tamkharit 2022 a un goût spécial aussi pour le peuple sénégalais. C’est l’avant dernière Tamkharit de Macky Sall comme président de la République du Sénégal.

Macky Sall, comme président de la République du Sénégal, il ne vous reste qu’une seule Tamkharit. Celle de 2023.

→ A LIRE AUSSI : Le frère de Marième Faye Sall arrêté pour avoir asséné des coups de machette au petit ami de sa fille de 16 ans

→ A LIRE AUSSI : Pluies de ce vendredi 05 à Dakar : Voici le lourd bilan des inondations

→ A LIRE AUSSI : Le monde du football en deuil : Voici l’entraîneur de foot qui a perdu la vie dans l’accident de Fatick (Photos)