Une mafia débusquée à l’OQSF : Habib Ndao et Cie arrêtés pour…

Publié par

L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) est actuellement au centre d’une affaire judiciaire marquée par une vague d’arrestations. Habib Ndao, secrétaire exécutif de l’OQSF, ainsi que quatre autres personnes, ont été interpellés dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds, association de malfaiteurs et corruption.

Cette affaire a été déclenchée par les révélations de Daha Diallo, ancien agent comptable de l’OQSF, qui aurait siphonné les comptes de l’institution. Lors de son arrestation, il aurait invoqué des troubles psychiatriques pour justifier ses actions. Toutefois, il a également avoué avoir remis 20 millions de FCFA à Habib Ndao afin d’acheter son silence. Ce dernier aurait reconnu avoir reçu une partie de cette somme, bien que ses explications n’aient pas convaincu les enquêteurs.

L’enquête a également révélé l’implication de plusieurs autres personnes. Alphonse Diombo Thiakané, expert informatique de l’OQSF, aurait saboté l’unité centrale de son ordinateur pour tenter d’effacer des preuves lors d’un contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Pape Soulèye Sow et Seynabou Diaw, gérante de l’entreprise Takusan, seraient impliqués dans la fabrication de fausses factures et auraient reçu une commission de 10 % sur les fonds détournés. Le comptable Moussa Diop aurait recruté des entreprises complices pour monter des dossiers frauduleux.

Tous les suspects ont été arrêtés par la Division des Investigations Criminelles (DIC) et ont été déférés le 20 septembre. Ils attendent une décision judiciaire imminente après leur retour de parquet, prévue pour ce lundi.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Kawtef : Le « mandi » spectaculaire de Ndeye Ndiaye Banaya sur la scène de Wally (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Clara – Racky Aidara – Doro Gaye : Tout savoir sur le remariage qui enflamme la toile

→ A LIRE AUSSI : Nabou Leye s’invite de manière surprenante au Stade Guédiawaye, la vidéo devient virale (vidéo)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *