C’est l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de Formations (Iressef) qui a donné la nouvelle, tard dans la soirée du samedi. Grâce à son laboratoire de génomique, ledit institut, dirigé par le Professeur Souleymane Mboup, a détecté le premier cas positif au variant Omicron, ce vendredi 3 décembre 2021chez un voyageur sortant.
« Il s’agit d’un homme de 58 ans, arrivé au Sénégal le lundi 22 novembre 2021 par un vol en provenance d’un pays de la sous-région. Il a été vacciné le 13 avril 2021 avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer.
Il a séjourné à Dakar dans un hôtel de la place et a participé à une manifestation qui a regroupé près de trois cents personnes de plusieurs nationalités. La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre 2021.
Les résultats étant positifs à Iressef Ngor, le cas a été isolé en quarantaine et suivi dans un centre de la place », lit-on dans la note de l’Iressef.
Toutefois, la même source rassure qu’à la date du 4 décembre 2021, ce cas positif au variant Omicron ne présente aucun symptôme.
Ainsi, le Sénégal est le troisième pays ouest-africain, après le Nigéria et le Ghana, à avoir détecté ce variant, séquencé en Afrique du Sud.
→ A LIRE AUSSI : Fafa achève Omaro: « nafek la rek… » (Video)
→ A LIRE AUSSI : Covid-19/Variant Omicron: Le Sénégal enregistre son premier cas positif
→ A LIRE AUSSI : Dame Mbodj attaque Gaston Mbengue: « Limou wakh, soumako wakhone, DIC laay fanani
'