Omicron : voici les symptômes qui doivent vous alerter

0

Alors que le Sénégal vient d’enregistrer son premier cas du variant Omicron comme l’a révélé Dakaractu, il est utile de revenir sur les symptômes de cette nouvelle souche du coronavirus.
Selon la présidente de l’association des médecins sud-africains, le Dr Angelique Coetzee, les patients chez qui le variant B.1.1.529 a été dépisté présentaient des symptômes légers. Ils avaient une fatigue extrême (des courbatures) et se plaignaient de maux de tête. Une toux sèche devrait aussi alerter. Par contre, les signes habituels du Covid-19 comme l’anosmie ou l’agueusie ne se manifestent pas avec Omicron qui s’est révélé très contagieux par rapport aux autres variants.
Signe de cette transmissibilité préoccupante, la protéine Spike comporterait 32 mutations chez ce nouveau variant contre neuf pour Delta.

En tout cas, en Afrique du Sud, le nombre de cas ne cesse d’augmenter ces derniers jours. Ce vendredi, 16 000 nouvelles contaminations ont été comptabilisées alors que les semaines précédentes moins de 500 cas étaient recensés.

Cependant, les scientifiques n’ont pas encore de réponse sur sa pathogénicité (virulence). Professeur d’immunologie à l’Université hébraïque de Jérusalem, Zvika Granot cité par l’express.fr estime que ce variant pourrait être moins agressif que Delta.
À en croire l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun décès n’est imputable à ce variant dans le monde.