La commission du Conseil constitutionnel se consacre actuellement à l’examen des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. En ce quatrième jour du processus, l’accent est mis sur la vérification de la conformité des parrainages.
Le 4 janvier, l’examen des dossiers de parrainage s’est poursuivi, incluant celui de Bassirou Diomaye Faye, qui doit régulariser sa situation. Il a validé 40 012 parrains, alors que le minimum requis est de 44 231. Bassirou Diomaye Faye, affilié à l’ancien parti dirigé par Ousmane Sonko, doit retourner au Conseil constitutionnel avec des parrains supplémentaires pour confirmer son parrainage.
Bassirou Diomaye Faye se présente à l’élection présidentielle sous l’étiquette de COALITION DIOMAYE PRESIDENT. Deux scénarios possibles se présentent pour Bassirou Diomaye Faye : s’il réussit à combler le déficit de parrainages, il pourra participer à l’élection présidentielle à condition que les autres documents de son dossier soient conformes. En revanche, s’il ne parvient pas à combler ce déficit, il sera éliminé d’office avant même la vérification approfondie des autres documents de son dossier.
→ A LIRE AUSSI : Parrainage : Le Conseil constitutionnel a tranché pour Amadou Ba
→ A LIRE AUSSI : Ndella Madior Diouf : C’est complètement inattendu, retournement de situation dans le dossier
→ A LIRE AUSSI : Affaire Mame Mbaye Niang : Nouvelle audience décisive pour Ousmane Sonko
'