(Vidéo) Je vais uriner très souvent, que dois-je faire ?

Publié par

Située dans le bassin, la vessie est un organe en forme de sac, composé de fibres musculo-membraneuses et tapissé d’une muqueuse. L’urine arrive par les uretères, des canaux qui relient la vessie aux reins. Durant la miction, la vessie se contracte (ce sont les contractions vésicales), le sphincter situé entre la vessie et l’urètre s’ouvre et l’urètre se dilate pour laisser passer l’urine.

L’envie d’aller aux toilettes survient d’habitude lorsque la vessie contient environ 250 à 300 millilitres de liquide (un peu plus d’une tasse). L’être humain élimine en moyenne un à deux litres d’urine quotidiennement. Il est normal d’uriner six à huit fois par jour et d’aller aux toilettes une fois durant la nuit. Cependant, beaucoup de gens n’y vont pas du tout la nuit. Si on y va plus souvent, c’est qu’il peut y avoir un problème (évidemment, si on boit beaucoup, il faut s’attendre à y aller plus fréquemment).

Le besoin fréquent d’uriner indique que la vessie a besoin de se vider souvent. Cela ne signifie pas nécessairement que la vessie se remplit au complet très vite. Il peut s’agir d’une vessie vieillissante, d’une vessie hyperactive (c’est-à-dire une vessie qui se contracte trop souvent ou d’une mauvaise façon), d’un problème d’inflammation ou d’irritation des tissus, d’un blocage ou d’un dysfonctionnement de l’urètre qui empêche la vessie de se vider complètement. Ce peut aussi être la conséquence d’une maladie. Il est bon de souligner que le besoin fréquent d’uriner n’est pas la même chose que l’incontinence urinaire.

Avoir de fréquents besoins d’uriner a un impact important sur la qualité de vie : mauvais sommeil, réduction de l’activité sexuelle, baisse de la confiance en soi, sentiment de honte, embarras, retrait des activités sociales, etc. Les personnes doivent toujours s’assurer de ne pas être trop loin des toilettes ; elles ont peur de ne pas pouvoir se retenir, craignent de mouiller ou de tacher leurs vêtements, de sentir l’urine, d’être embarrassées en public, de vieillir prématurément. En outre, la plupart des gens ne cherchent pas d’aide médicale, car ils sont gênés et ignorent qu’il existe des traitements.

Sunubuzz

Telecharger les applications SeneNews

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *