Connaître Sonko en dix points, ou « 10 choses à savoir sur Ousmane Sonko« , celui dont l’arrestation a fait sombrer le Sénégal dans la violence. C ‘est que propose à ses lecteurs NouvelObs.
Sonko dont l’arrestation a fait grand bruit, provoqué des émeutes et affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, qui se sont soldées par une dizaine de morts et plusieurs blessés. Libéré après sa garde à vue, le député de Pastef incarne plus que jamais, l’opposition dont il est devenu incontestablement la figure de proue. Voici les dix choses à savoir sur Ousmane Sonko, l’opposant qui défie Macky Sall
1. Rival
Presque inconnu avant la campagne présidentielle de 2019, Ousmane Sonko décroche à 44 ans la troisième place de l’élection, avec 15 % des voix. Deux ans plus tard, tous les rivaux de Macky Sall ont été écartés de l’échiquier politique. Alors que Karim Wade, fils et ancien ministre de l’ex-président Abdoulaye Wade, et Khalifa Sall, maire déchu de Dakar, ont tous deux été condamnés pour malversations financières, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a, lui, préféré rejoindre les rangs de la majorité. Ousmane Sonko reste la seule menace sérieuse. Et il ne manque jamais une occasion de prendre pour cible le président sénégalais.
2. Jeunesse
Charismatique, Ousmane Sonko est résolument tourné vers la jeunesse sénégalaise, dont il est devenu le porte-parole. Le jeune député a ringardisé la classe politique de son pays et ses vieilles méthodes en usant les bancs des plateaux télé et radio, mais surtout en menant campagne sur les réseaux sociaux, qu’il utilise pour s’adresser sans filtre à son jeune électorat, à la fois au pays ou dans la diaspora. Une stratégie qu’il espère payante à moyen terme, dans un pays où 50 % de la population a moins de 20 ans.
3. Populaire
Ousmane Sonko bénéficie du soutien déterminé de ses partisans. C’est escorté d’une vaste foule qu’il a pris le chemin du palais de justice le 3 mars, pour répondre à une convocation judiciaire. Son interpellation et son placement en garde à vue pour « troubles à l’ordre public » après des affrontements avec les forces de l’ordre ont déclenché trois jours de manifestations parfois violentes. On dénombre au moins huit morts.
4. Héritier
Ce fonctionnaire, fils de fonctionnaires, a effectué ses études supérieures à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, où il a obtenu une maîtrise en droit public en 1999. Il est, la même année, major de sa promotion au concours d’entrée à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) du Sénégal.
5. Lanceur d’alerte
A la tête de la toute jeune formation politique Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), Ousmane Sonko est propulsé sur le devant de la scène en 2016, lorsqu’il met au jour des actes de fraude fiscale et de corruption dont il est témoin dans le cadre de ses fonctions d’inspecteur des impôts. Il va jusqu’à publier en 2017 un livre, « Pétrole et gaz au Sénégal. Chronique d’une spoliation » (éd. Fauves), dans lequel il accuse le président Macky Sall et son frère Aliou de « corruption ». Il est alors radié par décret présidentiel pour « manquement au devoir de réserve ».
6. Nationalisme
Ce natif de Thiès qui grandit en Casamance a fait de « l’indépendance » du Sénégal l’un de ses principaux arguments politiques. Il milite pour une sortie « responsable et intelligente » du franc CFA, symbole du colonialisme, et se décrit « sans complexe vis-à-vis des Français ou des Américains ». Son programme, axé sur le patriotisme économique, prévoit le renforcement de l’agriculture et de la pêche, l’égalité des chances par l’éducation, et entend privilégier les entreprises et les emplois nationaux.
7. Viol
Début février, des extraits d’une plainte pour « viols et menaces de mort » de l’employée d’un salon de massage sont diffusés dans la presse. Ousmane Sonko, client habituel de l’établissement qu’il fréquente, affirme-t-il, pour soulager des maux de dos, aurait exigé sous la menace d’une arme des « faveurs sexuelles » de la jeune femme, rapidement désignée par les défenseurs du député comme la « Nafissatou Diallo de Dakar ». Le député réfute les accusations portées contre lui et dénonce une « machination politique », un « complot » ourdi par le président Macky Sall.
8. Alibi
Pour sa défense, Ousmane Sonko se présente comme une personne tout à fait ordinaire, sans grands moyens. Il a d’ailleurs expliqué sa présence dans un salon de massage par son impossibilité à s’offrir les services d’un kiné professionnel pour soulager ses maux de dos.
9. Religion
Musulman, le député s’affiche régulièrement en compagnie de son guide religieux mouride, une des plus influentes confréries du pays. Il défend la polygamie et a lui-même deux épouses. Ses opposants n’oublient jamais de rappeler qu’il a milité, dans sa jeunesse, au sein de l’Association des Elèves et Etudiants musulmans du Sénégal (AEEMS), un mouvement proche des Frères musulmans.
10. Exorcisme
« Tchuraï yu Deum » : en wolof, cela signifie « l’encens qui fait partir les mauvais esprits ». C’est de cette manière qu’Ousmane Sonko se définit lui-même. Traduisez : « Avec moi, tout sera différent ».
→ A LIRE AUSSI : Le Gign blessé élevé au grade de Patriote par Ousmane Sonko
→ A LIRE AUSSI : Affaire Sweet Beauté : Face-à-face houleux entre Sonko et le Doyen des juges
→ A LIRE AUSSI : Me El H Diouf : « Sonko Fenn rek lay def, mome mofi wakhone ni… » (Vidéo)
'