Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a demandé au préfet de police de Paris d’interdire la manifestation de soutien au peuple palestinien devant se faire le samedi dans la capitale, en raison des « graves troubles à l’ordre public constatés en 2014 ».
En effet, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur de la France, ne veut pas voir une manifestation de soutien au peuple de la Palestine dans le territoire française. « J’ai demandé au Préfet de police d’interdire les manifestations de samedi en lien avec les récentes tensions au Proche-Orient », a annoncé le ministre de l’intérieur sur tweeté, faisant allusion à la manifestation prévue samedi à 15H00 à Barbès (XVIIIe arrondissement).
Et de poursuivre : « ailleurs, en France, consigne a été donnée aux préfets d’être particulièrement vigilants et fermes. De graves troubles à l’ordre public furent constatés en 2014″.
Dans un télégramme envoyé à l’ensemble des préfets et consulté par l’AFP, le ministre rappelle « le précédent du 19 juillet 2014 à Paris ». Il demande aux préfets de « mobiliser les services de renseignement » pour « assurer le suivi » des rassemblements et « anticiper les risques de débordement ».
Et de « ne pas hésiter » à « interdire » les manifestations si leurs déclarations sont « hors délai », représentent un risque de « troubles à l’ordre public » ou ne « respectent pas les règles de l’état d’urgence sanitaire ».
Entre autres, M. Darmanin invite également les préfets à assurer la « protection des lieux de culte, écoles, centres cultures et commerces de la communauté juive ».
Evènement juillet 2014
En cette date, plusieurs manifestations avaient été organisées dans le territoire française pour fustiger l’offensive israélien dans la bande de Gaza.
Par conséquent, des milliers de manifestants avait bravé l’interdiction de manifester à Barbes. Rapidement, les choses avaient dégénéré, ainsi des émeutes graves avaient été notées. C’était la date du 19 juillet.
Bertrand Heilbron, président de l’Association France Palestine Solidarité a été placé en garde à vue à cause d’un rassemblement à coté du ministère des affaires étrangers préalablement qui n’avait pas été autorisé par la préfecture de police de Paris.
Cela sera à l’origine de plusieurs contestations venant des personnalités politiques à gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise.
Pour rappel
Les affrontements entre le Hamas et Israel ont fait 83 morts à Gaza, le jeudi, enclave palestinienne sous blocus israélien contrôlée par le Hamas, et 7 côté israélien, et ne montrait aucun signe d’apaisement.
SUNUBUZZ !
→ A LIRE AUSSI : Situation en Palestine: En larmes, Cheikh Baba Lamine Niass maudit Israël (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Madina Baye tape sur la table et dit halte aux violences faites aux frères musulmans de la Palestine !
→ A LIRE AUSSI : Ahmed Aidara tacle les dirigeant de leur silence face à l’oppression des musulmans de la Palestine (audio)
'