Après avoir vu sa mère lutter contre deux cancers du sein et subir une double mastectomie, un Mexicain de 18 ans et trois de ses collègues ont mis au point « Eva », un soutien-gorge connecté permettant de repérer certains signes de la maladie. Le système alerte en effet l’utilisatrice et son médecin en cas de changement suspect intervenu sur la peau de la poitrine.
Il suffirait aux femmes de le porter entre 60 et 90 minutes par semaine pour que les données soient exploitables. Julian Rios Cantu, un Mexicain de 18 ans, a mis au point un soutien-gorge qui serait capable de dépister le cancer du sein grâce aux 200 capteurs dont il est équipé.
Baptisé « Eva », il mesure régulièrement la texture, la couleur et la température de la peau au niveau de la poitrine de sa propriétaire et compare les informations ainsi récoltées. Des changements notables peuvent en effet être synonymes de risque de cancer, comme l’élévation de la température de la peau.
Les examens médicaux restent nécessaires
Une appli recueille via bluetooth les informations collectées par le soutien-gorge intelligent. Avant de les analyser grâce à un algorithme et de les envoyer à l’utilisatrice et à son médecin. Le système ne dispense cependant pas les femmes de pratiquer régulièrement des examens au toucher et des mammographies.
Mais pour Cynthia Villarreal, oncologue l’institut national de cancérologie de México, cité parle huffington POST. Le sous-vêtement « permettra aux femmes de détecter des anomalies qui ne sont pas nécessairement faciles à détecter lors des palpations ».
Cancer du sein. Il crée un soutien-gorge pour détecter la maladie
→ A LIRE AUSSI : L’APPLICATION WHATSAPP A PLANTÉ, INTERNET DEVIENT FOU !
→ A LIRE AUSSI : Souleymane Ndéné Ndiaye, Daouda Mbow et les voitures volées
→ A LIRE AUSSI : Riz en plastique: un argument utilisé par certaines entreprises pour essayer de décrédibiliser leurs concurrents
'