Commissaire Cheikhna Keita « valide » les nervis dans le feu de l’action ( video)

Publié par

Fortement décrié lors des manifestations,  le problème des  nervis avait fait couler beaucoup d’encre et de salives.  Commissaire Keita dans cette interview revient sur ces gros bras qui ont semé la terreur.

Des pick-ups non-immatriculés, des jeunes hommes casqués, batons à la main avaient sème la terreur dans les rues de Dakar lors de la dernière manifestation dans l’affaire qui oppose le député Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr.

Cheikhna Keïta, ancien policier à la retraite, de faire savoir que le recours aux « gros bras » armés par les hommes politiques a toujours existé dans la scène politique du Sénégal. Mais la non qualification ou le manque de formation de ces derniers ont couramment porté atteinte à la vie et à la sécurité des populations. Le commissaire Cheikhna Keïta de préciser que ces personnes « ne sont pas des agents assermentés

« Les nervis et la politique ». Des liens qui se sont constitués depuis le régime de l’ancien président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Ces hommes souvent de corpulence sont fréquemment engagés par des hommes ou camps politiques en particulier en situation d’instabilité, pour se protéger ou intervenir en cas de rivalités violentes.   Seulement, ce phénomène existe depuis 1960.

Les inquiétudes de la société civile

« Ce sont des personnes qui ne sont pas en tenue, des gros bras armés de gourdins, et d’une arme qui n’est pas conventionnelle en tout cas en termes de maintien de l’ordre dans notre pays, explique Sadikh Niass, secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Radhho). Ce n’est pas nouveau. Il nous faut encore mener des enquêtes pour savoir si ce sont des renforts recrutés par les forces de sécurité ou bien est-ce que ce sont les partis politiques, voire le parti au pouvoir, qui les ont recrutés ? »

 

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Les bonnes nouvelles du chat « mouss mi » en captivité (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : La nouvelle déclaration de Antione Diome sur report des Locales

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Clédor Séne tacle sévèrement Mamadou Ibra Kane : « Li Takh Niou Séti Serigne Mountakha Mbacké »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *