De 1975 à 2018, ces « bras droits » qui ont lâché Abdoulaye Wade – Sunubuzz
Connect with us

corbeille

De 1975 à 2018, ces « bras droits » qui ont lâché Abdoulaye Wade

Published

on

Créé le 31 juillet 1974 par Me Abdoulaye Wade, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a vu défiler pas mal de militants et non des moindres. Malgré le charisme de son fondateur, beaucoup de ses éléments ont quitté le navire.

1975, 1978 et 1980

Le premier qui avait quitté le parti est le fils de l’écrivain Abdoulaye Sadji en 1975 pour créer son propre parti, avant d’être suivi trois (3) ans plus tard par Serigne Diop. En 1980, Abdoulaye Wade enregistre aussi un autre. Ensuite c’était l’accalmie pendant une décennie.

Fara Ndiaye va jeter ailleurs ses baluchons en 1990, suivi de Jean Paul Dias, Babacar Fall en 1991. Ousmane Ngom quittera aussi le navire libéral et son départ a étonné plus d’uns. En sus de créer son propre parti, il va se rallier à Abdou Diouf.

Cassure post alternance

A la prise du pouvoir en 2000, le Pds a grandi et va continuer sa marche vers l’avant avec douze (12) ans de règne au pouvoir. Les calculs politiques aidant et le fils de Wade, Karim, grandissant, les rapports deviennent tendus. C’est le fils « spirituel », Idrissa Seck qui a été Ministre d’Etat, Premier Ministre entre autres postes occupés qui va claquer la porte pour créer Rewmi. Ensuite, ce sont les autres fils qui débarqueront comme Souleymane Ndéné Ndiaye, Cheikh Tidiane Gadio, Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Pape Samba Mboup.

L’on ne peut considérer le clash de Wade et Madické comme départ car ces derniers se sont réconciliés. Et comme l’a dit Modou Diagne Fada, « quand on est au PDS, on ne doit pas voir d’ambitions ». Sinon…

Source SENEGO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

(Vidéo) Kylian Mbappé : “Le Ballon d’Or n’ira ni à Ronaldo ni à Messi”

Published

on

Kylian Mbappé a déclaré jeudi à l’AFP que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi restent les meilleurs footballeurs du monde, mais ne pense pas que l’un des deux remportera le Ballon d’Or.

Grâce à ses performances lors de la Coupe du monde, Kylian Mbappé pense qu’il pourrait remporter ce prestigieux prix.

L’international français, 19 ans, a aidé la France à remporter la Coupe du Monde en Russie, avec quatre buts, dont un en finale contre la Croatie. Il a été élu meilleur jeune Joueur du tournoi et il est actuellement le meilleur buteur de la Ligue 1 avec 11 buts.

Messi et Ronaldo ont remporté les 10 derniers Ballons d’Or et même si Mbappé a admis qu’ils sont toujours les meilleurs, il est convaincu que le Ballon d’Or ira à quelqu’un d’autre.

« Personne ne fait mieux pour l’instant et on ne peut pas dire que c’est la fin de leur ère parce que ça ne finira que quand quelqu’un d’autre fera mieux qu’eux », a confié Kylian Mbappé à l’AFP à la vielle de la clôture du vote d’environ 200 journalistes qui consacrera le meilleur joueur du monde, le 3 décembre prochain.

« Je ne pense pas que l’un d’eux remportera le Ballon d’Or cette année, car c’était une année de Coupe du monde, et la Coupe du monde prime », a-t-il ajouté.

Interrogé sur ses chances de gagner le Ballon d’Or, la star du PSG a déclaré : « Je ne sais pas, en tout cas j’ai mis tous les ingrédients de mon côté pour le remporter. J’ai fait tout ce qui était en mon possible. Après, je ne peux pas voter à la place des gens ! Mais j’ai fait tout ce qui était en mon possible jusqu’au dernier jour des votes. Donc voilà, ce sera sans regrets, tout ce qui arrivera sera du bonus. Je pense que je peux mieux faire que l’année dernière, et c’est l’objectif à chaque fois de toujours progresser, année après année, aller le plus haut possible à chaque fois. »

Continue Reading

LES + LUS AUJOURD'HUI