Coronavirus : 212 cas confirmés et 4 décès en France

Publié par

L’épidémie de coronavirus continue de se propager à travers le monde avec 92 722 cas, dont 3 155 morts. La France a enregistré son quatrième décès et compte désormais 212 personnes contaminées.

> L’essentiel

  • Le bilan officiel en France des cas confirmés du coronavirus est passé de 130 à plus de 200 ce qui suscite de vives inquiétudes parmi la population.
  • Le virus a fait quatre morts dans l’Hexagone : le dernier en date, un homme de 92 ans dans le Morbihan, a été annoncé juste après une femme de 89 ans originaire de l’Oise.
  • L’épidémie dans le monde ne cesse de se propager avec 3 155 décès et 92 722 cas dans 77 pays et territoires.
  • Une accélération de l’épidémie est enregistrée hors de Chine, notamment aux Etats-Unis, où neuf personnes sont décédées.
  • Emmanuel Macron, qui n’est « ni malade ni confiné » , participera mercredi matin à un Conseil de défense spécial dédié au coronavirus.

> Le fil des événements de ce mardi 3 mars :

23h15. La demi-finale de coupe d’Italie reportée. Le match retour entre la Juventus Turin et l’AC Milan a été reportée sine die sur ordre du préfet de Turin. Aucune date n’a été fixée pour le moment pour la tenue du match, dont le report a été décidé « en urgence » et sur la base des « évaluations faites par l’unité de crise de la Région Piémont » ainsi qu’un rapport de l’adjoint régional en charge de la Santé, Luigi Icardi qui a demandé « d’éviter les rassemblements massifs ».

23h05. A Paris, des soignants en quarantaine reprennent le travail. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) indique qu’une cinquantaines de soignants de l’hôpital Tenon (XXe) placés en quarantaine « o nt repris ou vont reprendre » le travail. Avec l’accord des autorités sanitaires, « la doctrine a évolué » et « 48 personnels paramédicaux ont repris ou vont reprendre à Tenon », selon la direction de l’AP-HP, confirmant une information des journaux du groupe Ebra.

 

21 heures. Un premier décès en Espagne. Cet homme est décédé le mois dernier et c’est l’autopsie qui a révélé qu’il était porteur du virus, d’après les autorités de la région de Valence. « C’est un patient décédé le 13 février dernier » dans un hôpital de Valence et dont les analyses post-mortem se sont révélées « positives », a expliqué la responsable régionale de la Santé Ana Barceló Chico.

20h55. Un premier cas en Argentine. Il s’agit d’un homme de 43 ans qui a récemment voyagé en Italie. Il a été placé à l’isolement dans une clinique privée de la capitale Buenos Aires, « heureusement avec un profil (sanitaire) qui n’est pas compliqué, a précisé le ministre de la Santé, Gines Gonzalez.

20h05. Thomas Bach confiant pour les JO de Tokyo. Le président du Comité olympique international affirme que le CIO « demeure pleinement engagé en vue du succès des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ». « Nous demeurons très confiants dans le succès des Jeux », a-t-il encore déclaré. Plus de détails par ici.

19h55. Un Conseil de défense dédié au coronavirus mercredi matin. Il se tiendra à l’Elysée à 9h30 après un premier Conseil de défense spécial consacré au conflit au Syrie et avant le Conseil des ministres.

19h50. Cinq personnes d’une même famille contaminées dans le Haut-Rhin. Elles ont été contaminées au cours d’un rassemblement religieux auquel ont participé plusieurs milliers de personnes entre le 17 et le 24 février à Mulhouse, sur le site de l’Église Porte ouverte chrétienne. Les personnes qui y ont participé et qui ressentiraient des symptômes sont invitées à contacter le SAMU.

19h45. « Nous sommes toujours au stade 2 », déclare Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Il confirme que le nombre de cas confirmés s’élève désormais à 212 dans l’Hexagone. C’est 21 de plus que lundi. Treize régions sont désormais concernées.

19h23. En Italie, 27 morts en 24 heures. Soixante-dix-neuf personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes dans le pays depuis le début de l’épidémie, soit 27 depuis hier, selon un décompte officiel publié mardi. Les décès ont eu lieu principalement en Lombardie (la région de Milan, 55 morts), 18 en Emilie-Romagne, 3 en Vénétie (autour de Venise), 2 dans les Marches (sud-est) et 1 en Ligurie (centre-ouest), a annoncé à la presse le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli.

18h50. Un « format virtuel » pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale. Les réunions d’avril des deux institutions, qui drainent habituellement des dizaines de milliers de personnes à Washington, se tiendront cette année sous un « format virtuel » en raison du coronavirus, ont déclaré Kristalina Goergieva, directrice générale du Fonds monétaire international et David Malpass, président de la Banque mondiale.

18h40. Le Covid-19 a fait plus de 3 100 morts. Selon un bilan de l’AFP, Il y a 2 566 nouvelles contaminations et 77 nouveaux décès dans le monde ces dernières 24 heures. Le nombre de cas s’élève à 92 722 et celui de morts à 3 155 depuis le début de la crise sanitaire.

18h30. 212 cas confirmés en France. Selon un nouveau bilan de Santé publique France, 212 personnes ont été contaminées par le Covid-19, les Hauts de France, l’Auvergne Rhône-Alpes et les Pays de la Loire étant les régions les plus touchées.

18h20. Macron au centre de crise du ministère de la Santé. La France est « entrée dans une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois » pour lutter contre le coronavirus, affirme Emmanuel Macron, qui se trouve aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran et du Directeur général de la Santé Jérôme Salomon. « Nous devons tous avoir conscience que nous serons mobilisés dans la durée » et « nous sommes prêts ».

 

18h15. Le huis clos pour Valence-Atalanta Bergame. Le ministre espagnol de la Santé annonce que le 8e de finale retour de Ligue des champions disputé mardi prochain à Valence le sera sans le moindre spectateur. Le huis clos a aussi été décidé pour le match de Ligue Europa entre Getafe et l’Inter Milan le 19 mars.

18h05. Des « fiches pratiques » pour empêcher la propagation du virus dans les maisons de retraite. Le gouvernement va publier d’ici deux jours des « fiches pratiques » pour éviter que le Covid-19 ne touche les maisons de retraite. Outre ces fiches centrées sur la prévention, les autorités vont publier un « guide méthodologique » sur la conduite à tenir si une personne âgée était atteinte du virus, a précisé Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa regroupant les principaux acteurs privés des EHPAD.

17h55. L’OMS alerte sur le « rapide épuisement » des stocks d’équipement de protection. « L’OMS a expédié près d’un demi-million d’équipements de protection individuelle dans 27 pays, mais les stocks s’épuisent rapidement », a prévenu le patron de l’Organisation lors d’une conférence de presse.

17h30. Seulement 1 % des cas de coronavirus en Chine ne présentent aucun symptôme. Le patron de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, déclare que « selon les données fournies par la Chine, seulement 1 % des cas de Covid-19 signalés ne présentent pas de symptômes et que la plupart de ces cas développent des symptômes dans les deux (premiers) jours ». Le patron de l’OMS ajoute que le recul de l’épidémie dans ce pays est « réel ».

17h10. Deux milliers de masques volés dans un hôpital de Marseille. Quelque 2 000 masques chirurgicaux ont été dérobés à l’hôpital de la Conception, selon une information de La Provence confirmée par l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille. Les masques ont été volés dans une partie de l’établissement dont l’accès est réservé aux personnels de santé habilités et aux patients opérés.

17 heures. De nouveaux salons reportés. En raison de la décision prise par le gouvernement d’annuler tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu fermé, des événements qui devaient se tenir dans les prochains jours, comme Franchise Expo Paris, la Semaine de l’innovation transport et logistique (SITL) et le salon Big Data, sont reportés à une date ultérieure.

16h51. Le Borussia n’ira pas en Asie cet été. Justement, en parlant de Dortmund. L’adversaire du PSG en 8 e de finale de la Ligue des champions a choisi d’annuler sa tournée prévue cet été en Asie. « Nous sommes vraiment désolés, parce que nous savons combien les gens là-bas souhaitent que nous soyons proches d’eux », a déclaré à Bild Sport Carsten Cramer, un dirigeant du vice-champion d’Allemagne.

16h43. Le PSG essaie de rassurer ses supporters. Après les propos de la ministre des Sports Roxana Maracineau, le club a publié un communiqué de presse pour expliquer qu’à ce stade, le match (contre Dortmund) se déroulera le mercredi 11 mars dans des conditions normales », c’est-à-dire en présence de spectateurs.

16h30. Un premier cas en Ukraine. Le ministère de la Santé ukrainien a annoncé qu’un homme rentré d’Italie via la Roumanie le 26 février était contaminé. L’état de cet habitant de Tchernivtsi, à l’ouest du pays, « est stable, sans complications », a indiqué Viktor Liachko, un adjoint au ministre de la Santé.

16h16. Le coronavirus pose des « risques » à l’économie. La Banque centrale américaine crée la surprise en annonçant abaisser ses taux d’un demi-point « à la lumière des risques » pouvant être causés par l’épidémie.

16h10. Quatre morts en France. Le nonagénaire du Morbihan est le quatrième décès dans l’Hexagone. Avant lui, un touriste chinois de 81 ans, un enseignant de 60 ans et une femme de 89 ans sont décédées.

15h32. Un décès dans le Morbihan. Selon la direction générale de la santé, il s’agit d’un homme âgé de 92 ans.

15h15. Macron annonce la réquisition des stocks et de la production des masques. Il s’agit de les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus, a précisé le président.

15 heures. La France a désormais passé la barre des 200 cas confirmés. Selon le bulletin de Santé Publique France, 204 cas sont confirmés dans 11 régions en métropole : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts de France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence -Alpes-Côte-d’Azur.

14h45. Télétravail chez Twitter. Le géant de la tech Twitter a, à l’image de Google, demandé à ses employés de faire du télétravail afin de limiter la propagation du coronavirus.

14h35. Le G7 mobilisé. Les pays du G7 sont prêts à « utiliser tous les instruments appropriés » pour réduire l’impact économique de l’épidémie de coronavirus et en particulier à prendre des mesures « budgétaires », selon leurs ministres des Finances et banquiers centraux. Les Etats-Unis président cette année le groupe des sept pays les plus riches de la planète, Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.

14h20. Macron reporte un déplacement en Polynésie. Le déplacement d’Emmanuel Macron en Polynésie française, prévu mi-avril, est reporté à une date ultérieure. Il s’agit d’ « une mesure de prévention liée au risque de la géographie insulaire », ajoute la présidence de la République, qui précise que le « One planet summit », avec tous les Etats insulaires du Pacifique, est également reporté.

13h55. L’UEFA appelle à « ne pas surréagir ». La confédération européenne de football refuse de « songer au scénario du pire » concernant l’Euro-2020 débutant en juin. Pourtant, « le calendrier est chargé et chaque report (de match) pourrait être problématique », a insisté le secrétaire général de l’UEFA, Théodore Theodoridis.

13h45. Les employés de Google à Dublin priés de travailler chez eux. « Nous avons demandé à nos équipes de Dublin (Irlande) de travailler aujourd’hui depuis leur domicile », a déclaré un porte-parole du géant du Web, expliquant « continuer à prendre des mesures de précaution pour protéger la santé et la sécurité de (son) personnel, conformément à l’avis des experts médicaux ».

13h35. Bercy renforce son dispositif pour soutenir les entreprises. Après une première série de mesures la semaine dernière, le gouvernement va encore renforcer le dispositif de soutien aux entreprises dont l’activité est pénalisée par le coronavirus, annonce ce mardi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « Nous répondrons aux attentes, nous répondrons aux besoins de tous les chefs d’entreprise, sans exception », déclare le ministre à l’issue d’une réunion avec des représentants des entreprises.

Parmi les nouvelles décisions prises, Bercy va activer sa cellule de continuité économique, sorte de cellule de crise qui permet au ministère de faire un point quotidien avec tous les secteurs et territoires concernés par le coronavirus, afin de mieux gérer l’impact de l’épidémie. Par ailleurs, le ministre recevra en fin de semaine les présidents de régions.

Après avoir déjà déclenché des étalements de charges sociales et fiscales, le gouvernement a décidé de mobiliser la banque publique d’investissement Bpifrance pour garantir fortement les prêts que des PME auraient besoin de souscrire pour soutenir leur trésorerie. Les PME pourront aussi faire appel à la médiation du crédit, sous l’égide de la Banque de France, afin d’être accompagnées pour rééchelonner leurs crédits.

13h25. Plusieurs salons prévus en mars à Paris reportés. Les salons Franchise Expo Paris et « Sandwich and Snack Show », ainsi que la Semaine de l’innovation transport et logistique (SITL), qui devaient se tenir en mars à Paris, sont reportés en raison de la crise du nouveau coronavirus, annoncent ce mardi leurs organisateurs.

13h15. Le nombre total de cas en France se porte pour l’instant à 193.

13h05. Une dizaine d’enseignants exercent leur droit de retrait dans l’Oise. Une dizaine d’enseignants qui exercent leur métier au Plessis-Belleville, une commune limitrophe de Lagny-le-Sec, foyer de cas groupés de l’Oise, a décidé depuis lundi de ne plus revenir en classe.

VIDÉO. Coronavirus : écoles fermées dans l’Oise, les parents contraints de s’organiser

12h35. Enquête sur le prix des masques. La Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) va enquêter sur les fortes augmentations des prix de vente des gels hydroalcooliques et des masques de protection constatées depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus en France. Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des doublements ou des triplements de prix ont été constatés. À l’issue de cette enquête, si des irrégularités sont constatées, le gouvernement pourrait décider d’encadrer le prix de vente des masques via un décret.

12h30. Un cas confirmé de coronavirus dans le Gard. L’ARS Occitanie a confirmé un cas de coronavirus dans le Gard. Il s’agit d’un retraité de 70 ans habitant de Boisset-et-Gaujac. Il a été hospitalisé, comme son épouse, au centre hospitalier universitaire (CHU) Carémeau, à Nîmes. Selon l’ARS, son état ne présente pas de signe de gravité. Le couple revenait d’un voyage à Strasbourg.

12h20. Martin Fourcade dénonce des « incohérences » autour de l’organisation des manifestations sportives. La Coupe du monde de biathlon est de retour dès jeudi à Nove Mesto en République tchèque. Mais cela se fera sans public. Le champion Français a dénoncé sur Twitter « l’incohérence » de la décision. « Les fans tchèques ne pourront pas assister aux épreuves alors qu’il n’y a aucun souci pour que la caravane du biathlon se rende là-bas alors que nous étions tous en Italie il y a seulement 7 jours… »

Il est vrai que les Championnats du monde de biathlon à Antholz-Anterselva qui viennent de se terminer ont eu lieu devant du public alors que le nord de l’Italie était impacté par le virus.

Martin Fourcade

@martinfkde

L’incohérence continue avec le #COVID19 … Les fans tchèques ne pourront pas assister aux épreuves alors qu’il n’y a aucun souci pour que la caravane du biathlon se rende la bas alors que nous étions tous en Italie il y a seulement 7 jours…. https://twitter.com/lequipe/status/1234410338730287105 

L’ÉQUIPE

@lequipe

Coupe du monde de biathlon : l’étape de Nove Mesto à huis clos à cause du coronavirus http://ow.ly/piQ030qm9XV 

Voir l'image sur Twitter

12h10. Onze morts en Iran. Selon un dernier bilan, le coronavirus a fait 11 morts supplémentaires en Iran. Au total, 77 personnes sont décédées de cette maladie dans le pays et 2 336 personnes ont été contaminées.

12 heures. Deux députés confinés. Pierre Vatin, élu LR de l’Oise a annoncé être confiné après avoir rencontré Bruno Fortier, le maire de Crépy-en-Valois, qui a été dépisté positif au coronavirus. La semaine dernière, un autre député de retour d’un voyage en Chine avait aussi été confiné.

Coronavirus dans l’Oise : les élèves du collège où est décédé l’enseignant se font dépister

11h45. La sortie du film Miss reportée en septembre. La Warner Bros a décidé de reporter la sortie du film Miss de Ruben Alves avec Alexandre Wetter, Pascale Arbillot ou encore Isabelle Nanty qui était prévue le 11 mars au 23 septembre.

11h25. Un premier cas de coronavirus à Marseille. Selon le quotidien La Provence, il s’agit de la femme d’un médecin de retour d’une station de ski dans les Alpes. Elle est actuellement, selon l’ARS, prise en charge à l’institut Hospitalo Universitaire de la ville.

11h15. PSG-Dortmund à huis clos? À ce stade, le match des Parisiens contre Dortmund en Ligue des champions, le 11 mars prochain, est « maintenu a minima ». Mais le huis clos est une « hypothèse », selon la ministre des Sports.

11 heures. Le concert de Gims à Rouen reporté. Le show du rappeur, qui était prévu le 6 mars au Zénith de Rouen, est reporté au 12 juin.

10h55. La course cycliste Paris-Nice maintenue. Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, a confirmé que le maintien des rassemblements sportifs devait être « étudié au cas par cas ». La course cycliste Paris-Nice, entre le 8 et 15 mars, devrait être maintenue.

10h40. Report du salon des professionnels de l’industrie agroalimentaire. Ce salon qui rassemble plus de 1600 exposants à Rennes, et devait avoir lieu du 10 au 12 mars, a été reporté aux 26 et 28 mai.

10h30. 90 914 personnes contaminées. Selon un dernier bilan, 90 914 cas de contamination par le coronavirus ont été recensés dans le monde depuis le début de l’épidémie. Le Covid-19 a fait jusqu’à présent 3116 morts dans 76 pays.

Par rapport au dernier pointage réalisé lundi, 763 nouvelles contaminations et 38 nouveaux décès ont été dénombrés.

10h25. L’usine PSA à Wuhan pourrait rouvrir le 11 mars. Les trois usines chinoises du constructeur automobile à l’arrêt dans la ville foyer du coronavirus pourraient rouvrir selon Carlos Tavares, le PDG de PSA, dès le 11 mars, grâce au feu vert des autorités.

10h20. Congés sans solde pour les salariés d’Emirates. La compagnie aérienne Emirates Airlines demande à ses salariés de prendre jusqu’à un mois de congé sans solde en raison de la propagation rapide de l’épidémie de coronavirus qui l’a contrainte à annuler des vols à travers le monde. Emirates a notamment supprimé des vols vers l’Iran, Bahreïn et une grande partie de la Chine. Emirates compte plus de 100 000 salariés, dont 21 000 hôtesses et stewards et 4000 pilotes.

10h05. Le pape François testé négatif au coronavirus. Le pape François, qui a annulé son déplacement à une retraite spirituelle hors de Rome pour un « rhume » qui le fait tousser, a été testé négatif au test du nouveau coronavirus, affirme le quotidien italien Messagero.

Le pape François avait annoncé dimanche qu’il ne participerait pas à une traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec le gouvernement du Vatican à Ariccia, au sud de Rome, en raison d’un « rhume ». Il avait indiqué qu’il suivrait ces « exercices spirituels » depuis sa résidence de la Cité du Vatican. En s’adressant aux fidèles dimanche, le pape de 83 ans avait dû s’interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux.

9h55. Le match Chambly-Le Mans se jouera à huis clos. Prévue dans l’Oise, à Beauvais, la rencontre du championnat de Ligue 2 aura bien lieu, mais sans spectateur. « En accord avec la Préfecture de l’Oise, la rencontre FC Chambly Oise-Le Mans FC comptant pour la 28e journée de Ligue 2, programmée le vendredi 6 mars 2020 à 20 heures, se jouera à Beauvais à huis clos dans le cadre des mesures prises par les autorités publiques s’agissant du coronavirus », explique la Ligue de Football Professionnel (LFP) dans un communiqué.

Il s’agit du premier match de football professionnel en France qui voit son organisation modifiée en raison du coronavirus.

9h45. La Bourse de Milan reprend des couleurs. Après plusieurs séances en forte baisse, elle gagne 3 % à l’ouverture ce mardi.

9h35. Emmanuel Macron au Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales. Selon Europe 1, le chef de l’Etat se déplacera en fin de journée au ministère de la Santé pour visiter ce centre qui coordonne la gestion de la crise liée au coronavirus en France.

Emmanuel Macron rencontrera les responsables de la direction générale de la Santé et entrera en communication avec les Agences régionales de santé.

9h20. « Une bonne centaine » d’écoles fermées, selon Jean-Michel Blanquer. Ces écoles, collèges et lycées sont fermés essentiellement dans l’Oise et le Morbihan, principaux foyers du nouveau coronavirus.

« Une bonne centaine d’écoles sont fermées », indique le ministre de l’Education nationale sur LCI, évoquant la fermeture d’« environ 120 » établissements scolaires. Cela concerne « environ 35 000 élèves dans l’Oise », et « 9000 dans le Morbihan ». Ces chiffres « évoluent vite ». Il est possible qu’il y ait d’autres foyers qui « apparaissent dans les jours qui viennent », précise Jean-Michel Blanquer.

9h05. La BCE discutera le 12 mars de possibles mesures. La Banque centrale européenne discutera « le 12 mars », lors de sa prochaine réunion, de possibles réponses aux risques que la progression du nouveau coronavirus fait courir à l’économie.

« La discussion entre gouverneurs de banques centrales de la zone euro sur des actions à prendre n’a pas encore eu lieu, elle se fera lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs », indique ce mardi une source proche de la BCE.

8h45. 260 millions pour les hôpitaux, « entre 15 et 20 millions de masques » déstockés. Olivier Véran annonce débloquer une enveloppe de 260 millions d’euros « non dépensés en 2019 » pour l’hôpital, en crise et en première ligne face à l’épidémie.

8h40. « Nous ne sommes pas en épidémie, l’épidémie se rapproche », ajoute le ministre de la Santé.

8h35. « Une centaine de patients restent hospitalisés », dont une dizaine en « réanimation ». Le ministre de la Santé, Olivier Véran, donne des nouvelles des malades sur BFMTV.

8h10. Interdiction des rassemblements publics dans le Morbihan. La préfecture du Morbihan prend un certain nombre de mesures pour endiguer le foyer de coronavirus identifié dans le département.

Préfet du Morbihan

@Prefet56

[#Coronavirus #COVID2019] ?
Un visuel résumant les principales mesures prises dans le #Morbihan face au premier foyer de Coronavirus identifié dans le département.
Plus d’infos alimentées au fil de l’eau sur > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Coronavirus-Un-premier-foyer-identifie-dans-le-departement-du-Morbihan 

Voir l'image sur Twitter
144 personnes parlent à ce sujet

8h05. 19 cas confirmés en Bretagne, dont 12 dans le Morbihan. L’Agence régionale de santé de Bretagne fait état de 19 cas. Quatre à Rennes, dont un couple revenu de l’Oise et un autre de retour d’un voyage à Venise. Un cas a été confirmé à Brest lundi soir, en plus deux retraités hospitalisés depuis le milieu de semaine dernière. A ces cas s’ajout

→ A LIRE AUSSI : Air Sénégal sous vive alerte, le second cas de coronavirus a voyagé à bord de la compagnie

→ A LIRE AUSSI : VIDEO. Coronavirus au Senegal : Les nouvelles révélations des pharmaciens

→ A LIRE AUSSI : Coronavirus : Mauvaise nouvelle pour Wally Seck

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *