La Côte d’Ivoire a enregistré dimanche son premier décès dû au coronavirus, a annoncé dimanche le ministre de la santé Eugène Aka Aouélé, lors d’un bilan quotidien consacré à la pandémie.
Le ministre n’a pas donné de précision sur l‘âge ou le sexe de la victime, mais a souligné que le diagnostic avait été établi “post-mortem”.
Vingt-cinq nouveaux cas ont été officiellement enregistrés dimanche pour un total de 165. Ce nombre a été presque multiplié par sept en une semaine (25 cas avaient été détectés dimanche dernier).
Le président Alassane Ouattara avait décrété lundi soir l‘état d’urgence et instauré un couvre-feu de 21h à 5h du matin entré en vigueur mardi.
L’isolement de capitale économique Abidjan (5 millions d’habitants) du reste du pays initialement prévu jeudi devait entrer à vigueur dimanche à minuit.
Parmi les autres mesures en vigueur en Côte d’Ivoire (26 millions d’habitants) : fermeture de tous les maquis (restaurants populaires), bars et autres lieux de divertissement ainsi que de tous les établissements d’enseignement. Les frontières du pays sont fermées.
Le Burkina voisin compte 222 cas de coronavirus officiellement enregistrés pour 12 décès.
→ A LIRE AUSSI : Une Fatou-Fatou revenue de France et accusée d’avoir le coronavirus, est testée positive après sa plainte pour diffamation
→ A LIRE AUSSI : Coronavirus : Témoignage exceptionnel d’une patiente guérie
→ A LIRE AUSSI : Le faux médecin Samba devant les enquêteurs : « Dama rouss… »
'