Le mercredi 24 janvier 2024, le président de la République, Macky Sall, a accueilli une délégation représentant le Collectif des candidats recalés de la liste définitive pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Cette rencontre visait à discuter de leurs préoccupations liées au processus électoral.
En réponse à une requête datée du 15 janvier 2024, le président a salué l’approche républicaine des requérants. Lors de la réunion, il a pris note des préoccupations exprimées par les représentants du Collectif, tout en rappelant la proclamation par le Conseil Constitutionnel, via sa décision n° 2/E/2024 du 20 janvier 2024, de la liste définitive des candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle.
Selon un communiqué de la présidence, le président a souligné que, conformément à l’article 92 de la Constitution, les décisions du Conseil constitutionnel ne peuvent faire l’objet d’aucun recours et sont contraignantes pour les pouvoirs publics, ainsi que pour toutes les autorités administratives et juridictionnelles.
Le président de la République, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, a également précisé aux participants que, bien qu’il demeure ouvert au dialogue sur toutes les questions nationales, il est crucial d’assurer le déroulement pacifique et serein de la campagne électorale et du scrutin présidentiel du 25 février 2024 pour renforcer notre démocratie exemplaire
→ A LIRE AUSSI : « Ce sont des mots que je trouve déplacés envers Sadio » : La remarque de Macky Sall fait débat
→ A LIRE AUSSI : Remise du drapeau – Macky Sall raille Sadio Mané : « Maintenant en dehors du football tu as du… » (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Côte d’Ivoire : Le coach intérimaire des Ivoiriens annonce la couleur
'