Le Dialogue national, qui va concerner plusieurs acteurs politiques, pourrait déboucher sur des décisions qui pourraient arranger certains opposants, en particulier sur la modification de l’article L28 concernant l’éligibilité des personnes condamnées telles qu’Ousmane Sonko. Jusqu’à présent, le paragraphe 3 de cet article ne concernait que les personnes réhabilitées ou amnistiées, mais dorénavant, il pourrait également concerner les personnes graciées ou qui ont épuisé leur peine, selon Rewmi.
Cependant, cette réforme confère également de grands pouvoirs au Président de la République en ce qui concerne le pouvoir de grâce. Il serait ainsi en mesure de gracier toute personne condamnée et n’ayant pas encore purgé sa peine. Mais cette réforme suscite de grands espoirs pour les opposants condamnés qui nourrissent des ambitions présidentielle, rapporte Rewmi.
Cette situation ouvre de vastes perspectives pour Ousmane Sonko, le chef du Pastef, condamné par contumace et ayant ainsi perdu son éligibilité. La révision de l’article L28 lui offre de nouvelles opportunités. En effet, Macky pourrait le gracier et lui permettre ainsi de participer aux élections.
Toutefois, cela nécessiterait d’autres médiations et discussions.
→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko sur l’affaire Mame Mbaye Niang : « En répondant aux enquêteurs, j’étais persuadé qu’ils… »
→ A LIRE AUSSI : « Harcèlement judiciaire », manifs : Ousmane Sonko apporte enfin sa part de vérité…
→ A LIRE AUSSI : Urgent : Ousmane Sonko publie un message étrange sur sa page Facebook
'