Depuis la radiation de Barthélemy Dias de l’Assemblée nationale, des jeunes de Dakar ont entrepris des démarches pour le destituer de son poste de maire. Après Abdou Khadre Ndir, habitant de la commune de Sicap Liberté, c’est au tour de Bayna Gueye de saisir le préfet à travers une lettre datée du 10 décembre 2024, invoquant l’application de l’article 277 du code électoral.
Ce mardi 10 décembre, Bayna Gueye, résident du quartier Liberté, non loin de la maison du maire Barthélemy Dias, a officialisé sa demande de destitution en déposant une lettre de protestation à la préfecture de Dakar. Avant cette démarche, son nom avait été largement relayé sur les réseaux sociaux, où il était encouragé par la jeunesse à prendre cette initiative. À noter que Bayna Gueye avait été victime d’une agression par les partisans de Barthélemy Dias, ce qui lui avait valu une incarcération lors des manifestations entre 2021 et 2024.
Les jeunes se fondent sur l’article 277 du code électoral, qui stipule : « Tout conseiller municipal qui se trouve dans l’un des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par la loi peut être déclaré démissionnaire par le représentant de l’État, sauf recours devant la cour d’appel dans les dix jours suivant la notification. » Selon cet article, tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’État ou la cour d’appel en cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité.
→ A LIRE AUSSI : Mort de son garde du corps en prison : Barthélémy Dias sort de son silence
→ A LIRE AUSSI : Affaire Ndiaga Diouf : La mauvaise nouvelle pour Barthélémy Dias, ce lundi matin
→ A LIRE AUSSI : URGENT – Assemblée nationale : Barthélémy Dias officiellement radié et Pape Djibril Fall…
'