Equipe Nationale Sénégal: Demba Ba »j’ai toujours été sélectionnable. »

Publié par

Depuis mars 2015, Demba Ba n’a étrenné la moindre sélection en Lion. Entre-temps, il a connu une fracture au tibia péroné qui l’a éloigné des pelouses pendant huit mois. Aujourd’hui, le natif de Sèvres semble être en odeur de sainteté avec le sélectionneur, Aliou Cissé, qu’il a récemment rencontré à Dakar.

Demba, avez-vous retrouvé toutes vos sensations de footballeur ?

je me sens bien sur le terrain. Mais de temps en temps il y a une petite douleur. je la gère. je m’entraîne très bien et je suis bien suivi au club. Déjà, une heure avant les entraînements je commence à me préparer pour être à 100%. Après les séances collectives, je continue le travail individuel. Tout cela, c’est pour rester dans le haut niveau. je ne suis pas le seul, il y a beaucoup de joueurs dans mon club qui ont connu la même blessure. Ils ont plus ou moins le même programme que moi. je ne connais pas un joueur qui rentre sur un terrain sans qu’il ait mal quelque part. Ça fait partie de la vie d’un footballeur. Maintenant chacun se gère comme il le veut et moi je le fais bien.

Votre docteur Olivier Bringer nous a rassuré que vous avez de beaux restes devant vous…

j’ai plus que de beaux restes. j’ai de l’expérience et mentalement je réponds. Cette blessure m’a rendu psychologiquement fort. Sur le terrain, je ne me pose pas de question, je fais ce que j’ai à faire sans problème. Maintenant, j’ai une autre manière de voir les choses en plus d’avoir rencontré des personnes exceptionnelles qui m’ont rassuré que j’ai encore de beaux restes devant moi. Ce qui va se passer va être plus incroyable que ce qui s’est passé avant.

Votre blessure a été l’occasion pour vous de vous rapprocher de plus en plus de la fédération sénégalaise de football et du sélectionneur national, Aliou Cissé…

j’ai discuté avec le 2ème vice-président de la FSF, Abdoulaye Sow qui reste une très bonne personne et un jeune dirigeant qui a envie de réussir beaucoup de choses avec l’équipe nationale et le football sénégalais. Un homme incroyable. Au mois de décembre, je suis passé voir Aliou Cissé à Dakar, chez lui. On a bien discuté et rigolé ensemble dans son salon.

On n’a pas de morceau à recoller. Comme je vous l’ai dit, la discussion a été conviviale. Il m’a parlé de sa philosophie, je lui ai parlé aussi de la mienne. Même si on n’est pas sur la même longueur d’onde au niveau de nos philosophies, mais je respecte la sienne. Chacun avance tranquillement.

Pourquoi avez-vous choisi de rencontrer le sélectionneur chez lui et non pas ailleurs dans la ville ?

je lui ai laissé la proposition de choisir le lieu et l’heure de la rencontre. Il m’a dit : on peut se voir chez moi. j’étais disponible et je n’y ai pas trouvé d’inconvénient.

Êtes-vous redevenu sélectionnable ?

j’ai toujours été sélectionnable.

Quelle serait votre attitude s’il venait à vous rappeler en sélection ?

je vais l’écouter. Récemment, j’étais passé sur Canal + Afrique et j’ai fait part de mes intentions qui restent toujours claires. Pour les matchs de juin, il est clair que se serait difficile pour moi d’en faire partie, mais on est à un an de la Coupe du monde et j’espère revenir d’ici là.

Quelle appréciation faites-vous d’Aliou Cissé en tant qu’homme ?

En tant qu’homme, il y a quelque chose que je respecte énormément chez lui : il a ses convictions personnelles. Maintenant, on est dans le monde du football qui est différent. On n’a pas besoin de s’aimer ou de se détester pour jouer ensemble. Il faut tout simplement qu’on ait un objectif commun.

Demba, pensez-vous que vous devrez faire partie du projet de la coupe du monde 2018 ?

Ce n’est pas que je devrais faire partie de quelque chose. C’est tout simplement, quand une personne est consciente de ses qualités, et qu’elle sait qu’elle peut apporter un plus à cette équipe du Sénégal, je dis oui, je dois faire partie de ce projet parce que j’en ai envie. Ce n’est pas parce que je joue en Chine qu’on doit m’exclure. Il y a un Brésilien, Paulinho, qui joue à Guangzhou. on l’a sélectionné dans l’équipe qui est classée première au classement FIFA. Il a été retenu lors du match contre l’Uruguay ou le Chili et il a mis trois buts. Pourtant, on parle du Brésil, de la meilleure équipe au classement FIFA.

Equipe Nationale Sénégal: Demba Ba « j’ai toujours été sélectionnable. »

Stades

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Demba Bâ et Moussa Sow propriétaires d’un club de deuxième division américaine ?

→ A LIRE AUSSI : Moussa Sow: « On devrait avoir honte de ces impairs liés aux équipements »

→ A LIRE AUSSI : Hip-HOp galsen à Paris: 30 rappeurs et groupes se donnent rendez-vous

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *