•Avec 736 cas, la barre tend vers les 800 cas
•Le nombre de malades hospitalisés dépasse largement celui des guéris
•442 patients se trouvent actuellement dans les hôpitaux
•284 ont regagné leur domicile
Après Kaolack hier, Sédhiou est tombée. Il s’agit de la 11e zone touchée par le coronavirus au Sénégal. « Ce qui pose la problématique de la circulation des personnes », alerte Dr Abdoulaye Bousso, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), qui a pris le relais du Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, la Directrice générale de la Santé publique, après le bilan du jour.
Il insiste, soulignant que malgré l’interdiction du transport interurbain, ce patient enregistré à Sédhiou et issu de la transmission communautaire, le éniène, est parvenu à passer les mailles du filet.
« C’est une question fondamentale si on veut arriver à préserver certaines régions, et arriver aussi à limiter les cas communautaires », martèle-t-il. D’où, « des efforts à faire à ce niveau sur le déplacement des personnes d’une région à l’autre. »
Au Sénégal, signale Dr Bousso, l’âge moyen des malades tourne autour de 34 ans avec une majorité de patients jeunes. « Ce qui explique la majorité de cas simples », détaille l’expert.
→ A LIRE AUSSI : Covid-19 – Dr Bousso : «Beaucoup pensent que tous les malades en réanimation à Fann décèdent, mais…»
→ A LIRE AUSSI : Dernière Minute : Innâ lillahi wa innâ ilayhi râji’ûn – TOUBA en deuil !
→ A LIRE AUSSI : Covid-19 – Dr Bousso : «Beaucoup pensent que tous les malades en réanimation à Fann décèdent, mais…»
'