Le président sénégalais Macky Sall a récemment accordé une interview à L’Express, dans laquelle il a discuté de divers sujets d’actualité tels que la Russie, l’Union africaine et les émeutes récentes à Dakar. Toutefois, la question la plus importante était celle de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Le président a déclaré que la question n’était plus juridique, car le Conseil constitutionnel avait statué que son premier mandat était intangible et donc hors de portée de la réforme constitutionnelle, lui permettant ainsi de briguer un troisième mandat.
Cependant, sa réponse à la question de savoir s’il se présenterait pour un troisième mandat a été évasive. Il a simplement déclaré qu’il avait un agenda et du travail à faire, et qu’il ferait savoir sa position au moment venu. Cette réponse ne permet pas de savoir avec certitude s’il sera candidat ou non.
Certains membres de la société civile et certains partenaires occidentaux du Sénégal s’inquiètent de la perspective d’un troisième mandat, mais le président a affirmé qu’il avait le droit de se présenter. Il a souligné que la question juridique était réglée depuis longtemps, mais que la décision de se porter candidat ou non était un débat politique.
→ A LIRE AUSSI : Discussion avec Macron sur le 3e mandat, Macky Sall précise…
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall sur Ousmane Sonko : « Si le Sénégal n’était pas une démocratie, son sort aurait été… »
→ A LIRE AUSSI : Procès pour viol : 10 ans de prison requis contre Sitor Ndour
'