L’ infidélité des hommes est devenue un fait presque banal dans la société sénégalaise. Au Sénégal ce phénomène est devenu un fait presque banal. Il ne se passe pas un jour sans qu’on parle d’un époux infidèle dans un quartier. L’ infidélité chez le mari se manifeste souvent par des rendez-vous de travail.
L’infidélité est-elle consubstantielle à la nature de l’homme ? S’il est difficile de répondre par l’affirmative à cette interrogation, force est de constater que l’infidélité prend des proportions inquiétantes dans la frange masculine de la population sénégalaise. Dans ce dossier EnQuête propose un diagnostic du phénomène, donne la parole à des femmes bafouées et recueille l’avis des spécialistes de la question.
L’infidélité masculine : « Intéressant comme sujet. L’homme est de nature polygame. Il est infidèle, depuis la nuit des temps. » C’est en substance, la manière dont plusieurs personnes ont réagi à la question. Cette thèse est d’ailleurs appuyée par des études qui montrent que « le pourcentage de couples connaissant l’infidélité se situe entre 70% et 85% » dans le monde. Le sujet garde donc toute sa pertinence à un moment où le phénomène est décrié un peu partout. L’infidélité masculine a fini par s’ériger en mode.
Au Sénégal, aucun chiffre n’est disponible pour jauger le phénomène, même s’il est noté, comme partout ailleurs, dans le monde, une tendance à la hausse. Aujourd’hui, des Sénégalaises s’offusquent de la double vie de leurs époux.
« Les hommes ont perdu la raison. Au lieu de remplir leurs devoirs conjugaux, ils préfèrent financer leurs maitresses et déserter leurs foyers » ; « Je suis tombée des nues quand j’ai découvert que mon copain est marié et que sa famille vit au deuxième étage de l’immeuble où il a loué une chambre meublée au quatrième étage, pour nos retrouvailles » ; « Depuis 5 ans qu’on est marié, mon époux n’a jamais passé le week-end chez nous. » ; « J’ai eu écho de ses liaisons extra-conjugales, mais je suis tombée à la renverse quand je l’ai surpris sur notre lit conjugal avec une voisine… » ; « Mon mari m’a délaissée chez ses parents à Rufisque pour vivre en ville avec sa maitresse.
→ A LIRE AUSSI : Alpha Condé veut renforcer « l’amitié avec Macky » après l’avoir accusé de « comploter dans son dos »
→ A LIRE AUSSI : Pécheurs disparus à Thiaroye : « Sama heure mo diotoulwone rek mais déwone naniu ba paré »
→ A LIRE AUSSI : AstraZeneca : La liste les effets secondaires notés au Kenya
'