Militaires français, Franc CFA : La position radicale d’un proche de Sonko

Publié par

Dans une interview accordée à Bés Bi, Alla Kane, membre de Magui Pastef et du cabinet du Premier ministre, Ousmane Sonko, adopte une position radicale concernant la présence militaire française au Sénégal et la question du franc CFA. Selon lui, le pays serait mieux sans l’armée française et la monnaie héritée de la colonisation.

Kane exprime fermement son point de vue : «Nous sommes sur le départ de l’armée française au Sénégal. Qu’ils dégagent ! C’est un signe de souveraineté. Cette présence est une façon de nous rappeler que nous ne sommes toujours pas indépendants.» Il souligne également : «Vous ne verrez jamais de militaires sénégalais en France. Aujourd’hui, nous parlons de souveraineté militaire, alimentaire et numérique. Qu’ils partent ! Il faut qu’ils partent !»

Selon Le Témoin, d’ici juin prochain, la présence militaire française sera réduite de près de 500 hommes à environ 260 éléments.

Répondant aux sceptiques concernant une possible sortie du Sénégal du franc CFA, Alla Kane affirme : «Tout est réalisable. Il suffit simplement d’avoir la volonté de le faire.» Il soutient que le Sénégal peut réussir là où d’autres anciennes colonies françaises ont réussi, citant des exemples tels que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Kane est convaincu que «le Sénégal peut sortir du franc CFA et établir sa propre monnaie avant la fin du premier mandat du Président Bassirou Diomaye Faye». Il affirme que le pays dispose d’économistes compétents capables de concrétiser cette vision.

→ A LIRE AUSSI : Accusé de « tentative d’assassinat » sur la personne d’Ousmane Sonko, Yarga Sy raconte sa mésaventure

→ A LIRE AUSSI : Primature : Ousmane Sonko choisit son premier collaborateur

→ A LIRE AUSSI : Primature : Audience entre Serigne Mboup et Ousmane Sonko, ce qu’ils se sont dits !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *