Alors que la Coupe du monde Qatar 2022 a pris fin depuis le 18 décembre dernier, le forfait de l’attaquant français Karim Benzema, survenu à un jour du début de la compétition, est toujours d’actualité.
En effet, le consultant pour RMC est revenu sur les dessous du forfait du Ballon d’Or en titre pour le Mondial mais également sur sa retraite internationale. Daniel Riolo a fustigé la gestion de la blessure de Benzema qui, selon l’éditorialiste, aurait pu être sur le banc pour les huitièmes ».
« Karim Benzema est allé à Aspetar on l’a très mal géré. Samir Nasri (qui a critiqué la gestion du cas Benzema par le staff) a eu raison dans ce qu’il a dit. On lui a demandé de forcer un peu à l’entraînement alors que lui ne voulait pas, toujours dans sa réflexion de ‘je sais gérer mon corps’. Il a forcé plus que ce qu’il aurait dû et il s’est de nouveau blessé. Les clichés qui ont circulé sur les réseaux sociaux, je les ai fait analyser par des médecins du sport », a fait savoir Daniel Riolo.
« On m’a dit que c’était une forme de rechute et que le faire jouer en huitièmes de finale, c’est une prise de risque mais qu’il aurait pu être sur le banc et même entrer en cas d’extrême nécessité. Mais en quart de finale, il aurait été totalement opérationnel. La politique du ‘il faut être prêt dès le premier match’, ça correspond à quoi? Quel autre pays dans le monde se prive d’un joueur de la qualité de Benzema ou d’un Ballon d’or parce qu’il faut être prêt dès le match contre l’Australie? Di Maria a joué le début de la Coupe du monde, puis on l’a pas vu. Et juste sur la finale, juste sur un match, il a été l’homme du match », a ajouté l’éditorialiste RMC.
Continuant son argumentaire, l’éditorialiste de revenir sur la façon dont Benzema a été exfiltré du groupe : « Quand ils sortent Benzema et que le médecin de l’équipe de France dit: ‘c’est bon, t’es blessé, tu t’en vas’ et qu’on lui prend un avion à 6h du mat… C’est bizarre la façon dont on dit à un mec qu’on rappelle en équipe de France: :tu pars dans la nuit’. Il est parti, d’où son silence dans les semaines qui ont suivi. La France va en finale et avec l’émotion suscitée par la performance, on l’oublie ».
« Il y a néanmoins une vérité qu’il faut raconter : Benzema méritait un peu plus de respect et celui qui dit ça (il parle de lui-même) n’est quand même pas le plus grand des avocats de Benzema. J’ai toujours reconnu ses qualités sportives indiscutables sans être son grand défenseur. Je veux être objectif et objectivement, on l’a pris pour un con, on l’a jeté dehors », trouve Daniel Riolo.
→ A LIRE AUSSI : Affaire Karim Benzema : La vidéo qui enfonce Antoine Griezmann (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Equipe de France : Les raisons du conflit entre Benzema et Deschamps dévoilées, « Il soupçonnait… »
→ A LIRE AUSSI : Retournement de situation : La seule condition pour que Benzema revienne en sélection dévoilée
'