L’affaire du nitrate d’ammonium a atterri au Mali. Prenant conscience de cette affaire qui a défrayé la chronique au Sénégal, la semaine passée, tout en commençant à inquiéter les Maliens présents sur les réseaux sociaux, les autorités maliennes ont tenu à rassurer, à l’annonce de l’acheminement du produit vers le pays frontalier du Sénégal, destinataire des 3050 tonnes de nitrate d’ammonium.
Le ministère des Transports et de la Mobilité urbaine du Mali « rassure les populations que le transport de ce produit, qui est une commande habituelle des sociétés minières pour des besoins d’utilisation dans les carrières, est en fait en parfaite conformité avec les règles de transport de marchandises dangereuses : confinement propre, discrimination avec d’autres produits sur le même espace et entreposage sur une plateforme à l’aire libre ».
Selon la même source, ce produit en question était destiné aux mines d’or de Loulou et Goungoto.
Le document indique d’ailleurs qu’il est très fréquent que le Mali importe des quantités plus importantes encore de nitrate d’ammonium, utilisée par les industries extractives du pays notamment celles aurifères. « En 2018, plus de 19 000 tonnes de nitrate d’ammonium ont été acheminées au Mali à partir des Entrepôts maliens au Sénégal (EMASE) et au Ghana. En 2019, ce sont plus de 21 000 tonnes du même produit qui ont été acheminées à partir du port de Dakar », détaille le document, dans le souci de dédramatiser.
Au total, 12 700 tonnes de nitrate d’ammonium sont ainsi attendues par la compagnie MAXAM, mais seules 700 tonnes ont été acheminées à la date 23 août 2020.
→ A LIRE AUSSI : Les nouveaux clichés de Mouna Seck la charmante « Niarel de Cheikhou Kouyaté »(Photos)
→ A LIRE AUSSI : Crise au Mali : Encore une mauvaise nouvelle de dernière minute pour le Mali
→ A LIRE AUSSI : Propagation du Covid-19 au sénégal : Les inquiétudes de Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye
'