Ramadan au Sénégal, source de division, mais positive ou négative ?

Publié par

On ne se rappelle plus une année où tous musulmans sénégalais ont eu démarré le ramadan le même jour. Cette fois-ci, comme à l’accoutumé, les fidèles sont allés à la recherche de la lune. certains disent l’avoir vue, et commence leur jeûne aujourd’hui tandis que d’autres non attendent demain. Une division est-elle une richesse religieuse ou discorde ?

A  Touba, on nous a renseigné hier que la lune n’a pas été aperçu. Cette nouvelle est donné par le Khalif général en collaboration avec la Commission nationale d’observation du croissant lunaire (Conacoc). Selon eux, le jeûne commence demain, c’est-à-dire, aujourd’hui les fidèles devraient leur nafila, entre autres pour se préparer à faire le kheude en jeûnant à la journée du mercredi.

Mais cela concerne la capitale des mourides ainsi que les personnes rattachées à cette villes. Parce que contrairement à la Commission nationale d’observation du croissant lunaire (Conacoc) et  à la commission du Khalif général des mourides, la Commission d’observation du croissant lunaire, a informé hier que la lune a été aperçue à Vélingara, Gambie, Côte d’Ivoire et au Mali. Par ricocher,  Par conséquent, ces derniers ont commencé a jeûner aujourd’hui même, mardi.

Division, synonyme de richesse religieuse 

Cet avis contraire au niveau des commissions sénégalaise en charge de déterminer le jour exact du jeûne, ne devrait pas être vu forcément sous un point de vue négatif.

En effet, cela montre tout simplement qu’il y a une acceptation entre fidèles, et chacun à cette liberté, sans craindre d’être muselé, de réclamer la commission à laquelle il est rattaché. Alors, on peut parler sans doute d’une liberté d’appartenance  à un groupe de personnes inspirant confiance dans la religion, sans aucune pression.

Mis à part cet aspect, vient la korité. Comme ainsi, il y a toujours au Sénégal deux Korités. Une bénédiction, dans la mesure où les fidèles vont passer deux jours à fêter dans l’adoration de Dieu. Pour dire que ce n’est pas forcément une chose que les gens devraient analyser sous un  angle négatif.

Assane SEYE-Senegal7

→ A LIRE AUSSI : Ramadan : le Sénégal entame (encore) le jeûne dans la division

→ A LIRE AUSSI : Wekan : le village où on ne jeûne que trois heures par jour !

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute – La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) donne son verdict

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *