Recettes et dépenses : Les chiffres des finances sous Pr. Diomaye (Premiers mois)

Publié par

Les nouvelles autorités, ayant pris fonction en avril, commencent progressivement à laisser leur empreinte sur la gestion des affaires publiques. Fin mai 2024, la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) a publié les chiffres de la gestion budgétaire.

Le mois de mai 2024 a été marqué par une légère progression de la mobilisation des recettes. Selon la Dpee, les ressources globales (hors dons en capital) se sont élevées à 1450,1 milliards, soit une augmentation de 2,6% par rapport à la même période de l’année dernière. Ces ressources comprennent les recettes fiscales (1373,3 milliards) et les recettes non fiscales (76,8 milliards). La hausse des recettes est principalement attribuable à l’augmentation des recettes fiscales, qui ont progressé de 64,4 milliards, notamment grâce à l’impôt sur les sociétés et à la TVA intérieure hors pétrole.

En ce qui concerne les dépenses publiques (hors dépenses d’investissement financées par des ressources extérieures), elles ont diminué de 0,7%, s’établissant à 1900,9 milliards en mai.

Cependant, le déficit commercial du Sénégal s’est aggravé de 31,1 milliards par rapport au mois précédent, atteignant 266,8 milliards. Cette détérioration est due à une augmentation des importations de biens (+24,9 milliards) et à une baisse des exportations (-9,2 milliards), selon la Dpee.

→ A LIRE AUSSI : Paris : La stratégie de Niang Kharagne pour être proche du président, dévoilée

→ A LIRE AUSSI : Ahmadou Kaba, l’imam sénégalais expulsé de France pour…

→ A LIRE AUSSI : Plage de Gadaye : Une tentative de drague tourne au bain de sang, « poignard dans le ventre… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *