Comme le suggère MASS, dans son nouveau tube «Wodou-Wodou», le retour du pagne est un débat qui mérite bien d’être posé. De nos jours, les femmes préfèrent de loin les pantalons aux tenues traditionnelles. Comment doit s’habiller une femme et pourquoi ? Cette question trouve mille et une réponses, selon les Sénégalais.
«Il est rare de voir des femmes porter le pagne. Elles veulent toutes ressembler à Beyonce, Rihanna ou encore Lady Gaga» MASS dixit, dans sa nouvelle chanson Wodou-Wodou. Il invite ainsi les femmes à réadapter le pagne qui, selon lui, reflète mieux la beauté féminine. Cet avis, il le partage avec beaucoup de Sénégalais, qui souhaitent voir le retour de nos valeurs en commençant par un changement dans le port vestimentaire des femmes.
Devant sa boutique, sise Keur Massar, Marame Ngom, qui s’active dans le commerce de prêt-à-porter, estime qu’il est temps de revenir à la raison. «Je ne cesse de m’offusquer à chaque instant. Je passe ma journée à regarder des jeunes filles presque dénudées avec des pantalons trop s*xy et ça me fend le cœur. Elles se croient belles, attirantes, avec leurs leggings qui laissent apparaître toutes leurs formes. Non seulement, c’est moche, mais c’est indécent», martèle la quinquagénaire qui vote clairement pour le retour du pagne.
«On ne ferre pas un homme avec des pantalons»
Même son de cloche chez Abdallah Tall. Tailleur de profession, M. Tall, du haut de ses 60 ans, se rappelle la belle époque. «L’adoption de la culture européenne par la gent féminine sénégalaise est une bien triste réalité. De notre temps, la femme était élégante, elle dégageait de la classe, parce qu’elle se respectait. Une femme en taille basse avec un pagne bien noué, il n’y a rien de plus élégant. Maintenant, j’ai l’impression de vivre dans un nouveau monde où tout est dévergondé. Les femmes exhibent leur corps sans retenue. Vive le retour du pagne, si c’était une campagne, je m’investirais à fond», a fait savoir Abdallah.
Le vieux Soulèye, lui, suggère une loi interdisant le port du pantalon et ses «dérivés». «Je ne sais pas comment on en est arrivé là. Un manque de repères des jeunes plus le laxisme des parents nous a conduits à tout ce désordre. Maintenant, les femmes s’habillent n’importe comment et la plupart d’entre elles ont la bénédiction de leurs parents. J’ai pris des mesures drastiques au sein de ma famille pour que les femmes s’habillent avec un peu de décence. Tant que je vivrai, elles n’oseront jamais se pointer devant moi avec des jeans ou leggings», assure-t-il.
→ A LIRE AUSSI : Vidéo: Ya Awa parle de la série “Division X Dakar” … Fama Thioune et El Hadji Bâ
→ A LIRE AUSSI : Série : Pod et Marichou – Saison 2 – Episode 39
→ A LIRE AUSSI : Découvrez l’âge idéal auquel les couples devraient se marier
'