RTS 1 : Les grosses révélations concernant l’absence de la journaliste Rouguiatou Ba, « le 28 juillet 2023, ils m’ont ordonné de… »

Publié par

Les révélations sur l’éclipse professionnelle de la présentatrice du journal télévisé de la RTS, Rouguiatou Ba, commencent à émerger. Selon des informations récentes, la journaliste et animatrice serait l’une des nombreuses victimes des agissements du directeur général de la RTS, Racine Talla. Dans une publication sur Facebook, Mme Ba a pris le temps de décrire ses difficultés professionnelles.

« Le 28 juillet 2023, vers 17h30, alors que je préparais le JT de 20h, une des rédactrices en chef avec qui j’étais dans la salle de rédaction m’a demandé de présenter un breaking news pour annoncer l’arrestation du président du PASTEF, Ousmane Sonko. C’est au service maquillage qu’elle m’a retrouvée pour me remettre la dépêche. Après avoir parcouru la brève, j’ai constaté qu’il n’y avait aucune source.

J’ai alors pris sur moi la responsabilité de ne pas diffuser une dépêche sans source. Un autre journaliste, Mama Moussa Niang, est allé à l’antenne pour donner l’information suivante : « Nous venons d’apprendre l’arrestation de monsieur Ousmane Sonko cet après-midi par la gendarmerie nationale » (Voir Vidéo). C’est ainsi que le chef du département, Ousmane Ngary Faye, qui était absent, m’a retirée de la présentation du JT et a directement demandé au DG que je sois démise de mes fonctions de rédactrice en chef et affectée à la radio sans m’avoir au préalable donné de demande d’explication.

J’ai ainsi adressé deux correspondances au DG pour relever le caractère illégal et arbitraire de ces sanctions. Racine Talla a catégoriquement refusé de répondre. Pour être rétablie dans mes droits, j’ai saisi le tribunal du travail. En représailles, Racine Talla a suspendu mon salaire depuis octobre 2023 sans préavis ni notification. Depuis lors, la RTS fait du dilatoire.

Voilà les faits ».

→ A LIRE AUSSI : Grande mosquée de Dakar après la prière de Korité : Le très beau geste du Président Diomaye à l’égard de l’Imam Ratib (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Korité : Wally Seck super élégant, passe la fête avec ses frères et sœurs (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Nommé PM du Sénégal : Ousmane Sonko donne enfin la nouvelle tant attendue

'

One comment

  1. Elle a choisi de communiquer sur les réseaux sociaux, derrière un écran, en omettant certains détails : avant la suspension de son salaire, elle a reçu une notification de son affectation à la Radio, mais n’a jamais effectué sa vacation à la Radio. Ses absences pour défier l’autorité ont été constatées par voie d’huissier, et la procédure a suivi son cours normal. Combien de fois a-t-elle lu des dépêches sans source dans les JT ? L’information avait bel et bien une source, elle ne dit pas la vérité.

    Elle a quitté la Radio pour la Télé simplement parce que son mari avait été affecté à Fatick comme chef de station avec rang de service. Elle-même était rédactrice en chef et a démissionné de ce poste pour rejoindre la Télé, où elle a été nommée rédactrice en chef avec son statut de présentatrice. Madame Ndiaye, ce n’est pas fini, mais on préfère s’en arrêter là pour l’instant… Tu n’en es pas à ta première insubordination à l’égard de la hiérarchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *