Saccages des entreprises : Une manifestation doit être élégante et civique

Publié par

Comment peut-on incarner une nouvelle idéologie, un changement, et se permettre de saccager et détruire, jusqu’au point même de viser les bien mobiliers et immobilier des citoyens lambda ?

En effet, c’est une question que beaucoup de gens se murmurent parce qu’il n’osent pas la clamer, car ils ont peur que le courroux des militants de leur entourage s’abattent sur eux.

Si des  jeunes de ce pays se permettent d’attaquer à des organes de presse, et d’autres, qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec la politique, cela est synonyme de ‘’banditisme-militantisme’’.

Dans ce cas, qu’est-ce qui différencie ces gens qui agissent ainsi, avec ces politiciens taxés déjà de ‘’criminelles politiques et économique’’ ? Aucune.  Ils sont tous pareils, parce qu’il brulent le pays.

Doit-on les laisser gâcher la stabilité de notre Sénégal, parce qu’ils ont juste besoin d’emporter un sac de riz où de lait dans les supermarché ( Auchan) ? Eh bien, il faut qu’on ose le dire : ça, c’est tous sauf un combat pour la citoyenneté.

C’est quand même bien beau de manifester, mais fêtes-le dans l’art, dans l’élégance et le civisme. Des idéologies ont fini par s’imposer et qui ne sont passer par le forcing ou la violence. Elles se sont s’incruster dans les esprits grâce à leurs actions élégantes, appelant à la conscience collective.  Ça doit cesser au niveau des deux côté (gouvernement et les manifestant ceux qui saccagent).

Mais quand même, combattre pour la démocratie, est une impérieuse nécessité . Seulement le faire de la manière la plus élégante.

Cheikh Dione

 

 

→ A LIRE AUSSI : Manifestations pour la libération de Sonko : Les dessous de la longue réunion tenue au Palais hier nuit

→ A LIRE AUSSI : Meilleur artiste français : Aya Nakamura tacle M Pokora qui lui répond

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : Ousmane Sonko n’est plus à la Section de recherches, il a été déplacé à 5 heures du matin

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *