Serigne Abdou Lahad Mbacké “Ndoulo”, l’un des petits-fils de Serigne Touba, a réagi face au bradage des terres noté dans la capitale depuis un moment. Les révélations sur les scandales fonciers se font de plus belle impliquant des personnalités politiques et même religieuses, dont Serigne Cheikh Bass Abdou Khadre.
Serigne Bass cité dans un scandale foncier
Le porte-parole du Khalife des mourides, selon les révélations, aurait bénéficié de 9 hectares de terres qu’il aurait revendu à 5 milliards de F CFA. D’où la stupéfaction des populations. Par la même occasion, Serigne Bass avait convié à une conférence de presse dans laquelle il ne n’est pas prononcé sur ce sujet. D’où cette sortie du petit fils de Serigne Touba qui demande à ce dernier de se prononcer.
“Il faut qu’il s’explique”
“Serigne Bass Abdou Khadre a une certaine responsabilité dans la communauté mouride. Donc le fait qu’il soit cité dans ce scandale, qu’il soit impliqué ou pas, il doit s’en expliquer. Parce qu’en tant que dignitaire, il ne doit pas se taire au moment où chacun y va de son commentaire. Il ne doit pas se contenter d’envoyer quelqu’un s’expliquer à sa place, c’est à lui de le faire… Il avait même annoncé une conférence de presse, mais rien…”, rappelle le guide religieux et responsable politique à Touba.
Il poursuit : “Il se dit même que ces terres lui ont été octroyées pour la construction d’une mosquée, ou quelque chose de ce genre. Par la suite on nous dit qu’il a revendu ces terres. Ce ne sont, pour le moment que des spéculations et nous attendons sa réaction sur la question afin que les sénégalais puissent être édifiés…”
→ A LIRE AUSSI : Après un premier faux départ, le Sénégal va vers une réouverture effective des classes
→ A LIRE AUSSI : Louga : Deux frères meurent par noyade à Potou
→ A LIRE AUSSI : Photos osées de Mariéme Dial
'