Si pour les uns, les réseaux sociaux tels que Whatsapp ou encore Facebook servent à s’informer ou communiquer, pour d’autres ces plateformes constituent le canal idéal pour faire fleurir un business du sexe. C’est ainsi qu’au Sénégal, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique de l’ouest on assiste désormais à un concept florissant sur les réseaux sociaux dénommé la tontine sexuelle.
Quèsaco ? Des hommes âgés à la recherche de chair fraîche qui misent de l’argent via la tontine, détournée de son but initial, afin de se payer des services sexuels auprès de jeunes filles parfois encore mineures. Sunubuzz lève le voile sur ce fléau à travers cet article.
La tontine détournée de son véritable sens
Par définition, la tontine consiste en une association de personnes qui décident de mettre de l’argent en commun dans le but de jouir d’une rente viagère reportable sur les survivants. Très prisée en Afrique, la tontine réunit des épargnants qui décident d’investir en commun dans le but d’atteindre un montant commun qui sera reversé à tour de rôle aux membres. Ainsi, une tontine prend fin lorsque le dernier membre perçoit la somme qui lui est due. On distingue plusieurs sortes de tontines. Il y a celles immobilières, les tontines financières et enfin les associations de tontine que l’on connaît très bien en Afrique. C’est justement le concept de la tontine pratiquée en Afrique qui a été détournée dans le cadre de la tontine sexuelle. Dans cette tontine basée sur le sexe, l’objectif qui réunit les membres c’est le sexe.
A lire sur sunubuzz : 3 Révélations Sur La Tontine sexuelle Au Sénégal : “Dans Le Groupe, Une Fille Est Choisie Pour Coucher Avec…”
Si la tontine sexuelle se faisait depuis plusieurs années dans la plus grande discrétion au Sénégal, au Bénin ou encore en Côte d’Ivoire, ce sont surtout les conséquences de cette pratique qui ont permis de faire la lumière sur cette activité. En effet, bon nombre d’ONG présentes en Côte d’Ivoire ont affirmé que des grossesses à risques enregistrées dans le pays et portées par des jeunes filles mineures, avaient pour dénominateur commun la nouvelle forme de proxénétisme en ligne qui répond au nom de tontine sexuelle.
Tontine sexuelle : A chacun son tour
Comme pour les tontines classiques, dans le cas de la tontine sexuelle, c’est chacun son tour. Il s’agit d’un système tournant dans lequel chaque membre cotise pour l’autre en attendant patiemment que ce soit à son tour de collecter les fonds cotisés. Ici, une jeune fille considérée comme « chair fraiche »est choisie pour satisfaire les désirs sexuels des clients membres de la tontine.
Une fois que la jeune femme choisie aura couché avec le client, l’argent qu’elle recevra en amont, elle devra le donner à une autre femme membre du groupe. De même, celle qui aura reçu de l’argent de la précédente devra satisfaire les pulsions sexuelles d’un homme puis transmettre l’argent à une autre fille du groupe qui observera le même procédé et ainsi de suite.
A lire sur sunubuzz : Scandale : Tontine « De Chaire Fraîche » Tendance Chez Les Filles Dakaroises !
Cette pratique gagnant-gagnant permet aux hommes qui y participent de satisfaire leurs désirs sexuels et aux filles qui qui s’y adonnent de s’offrir les moyens matériels dont elles ont besoin. De plus en plus plébiscité, la tontine sexuelle a atteint des proportions inimaginables. Même des mineures sont retrouvées au cœur de ce business qui se pratique désormais dans plusieurs villes d’Afrique de l’ouest.
« Cette pratique existe depuis longtemps »
Si la tontine sexuelle est de plus en plus décriée, il faut savoir qu’elle ne date pas d’hier, informe le média sunubuzz. De plus, malgré les ardeurs des ONG et acteurs de la société civile qui dénoncent ce fléau, le phénomène semble prendre de plus en plus d’ampleur.
« Lorsque j’ai contacté un des annonceurs de ce type de tontine, il m’a fait savoir que cette pratique existe depuis longtemps. Certains avaient d’ailleurs déjà eu à gagner. Si je veux vraiment avoir plus d’informations, il peut me donner un numéro pour m’ajouter au groupe Whatsapp de la tontine. Là-bas je pourrais choisir et vérifier comment se passent les tirages », avait avoué un internaute lorsqu’il a été interrogé par la presse sur la question.
Bon nombre de personnes affirment que les filles qui s’adonnent aux tontines sexuelles « ont les papiers nécessaires qui leur permettent de se prostituer légalement ». Toutefois, en Côte d’ivoire ou encore au Bénin, bon nombre de scandales ont explosé à propos des tontines sexuelles après que l’implication de certaines mineures dans ces pratiques débauchardes ait été prouvée, rapporte sunubuzz.
« 1000 CFA pour les tailles fines, 1500 pour les « driankés » »
Pour organiser une tontine sexuelle au Sénégal c’est très simple. L’initiateur se contente de publier une annonce sur les groupes d’achat et de vente qui ont une audience de grande taille. Celui-ci précise en dessous de son annonce que les intéressés en quête de discrétion peuvent lui envoyer un message privé.
Même si ces annonces sont souvent accompagnées de commentaires véhéments, les messageries des annonceurs n’en demeurent pas moins pleines. En ce qui concerne la participation à la tontine sexuelle, elle est de 1000 FCFA pour les filles de taille fine, 1500 FCFA pour les driankés et 2000 FCFA pour les personnes qui veulent obtenir un massage en plus.
Pour désigner à qui sera le tour parmi les hommes qui font la tontine, les organisateurs procèdent à un tirage au sort qui s’effectue tous les dix jours. Le gagnant obtient un séjour en résidence meublée avec la femme de son choix pour profiter d’un moment d’intimité.
Une nouvelle forme de prostitution florissante
Au Bénin, la mise de départ est 5 fois supérieure à celle en vigueur au Sénégal. Elle commence à 5000 FCFA et peut même être triplée voire même quadruplée en fonction de la capacité de la jeune fille à avoir plusieurs rapports sexuels dans la journée.
Quant à la fréquence du tirage au sort, elle peut être réalisée chaque jour ou de façon hebdomadaire selon le nombre de membres. A la tête de ses réseaux de prostitution en ligne se trouvent des anciennes prostituées ou des proxénètes qui ressentent le besoin de digitaliser leur business. Les raisons qui poussent les jeunes filles à embrasser ce choix de carrière sont nombreuses. Pauvreté, manque d’éducation, démission des parents, etc.
Du côté des gouvernements des pays concernés, la tontine sexuelle semble être le cadet de leur souci. Pendant ce temps, les acteurs de ce business du sexe en ligne continuent à se frotter les mains.
SUNUBUZZ
→ A LIRE AUSSI : Sonko débarque à Ndoffane pour présenter ses condoléances à la famille de Moussa Dramé
→ A LIRE AUSSI : Le problème 3e mandat, Nitdof sabre Macky Sall
→ A LIRE AUSSI : Urgent – Jahman attaqué par les féministes (photos)
'