La fermeture des frontières avec le Sénégal et la Guinée-Bissau était déjà de rigueur en Guinée, à l’approche de la présidentielle du 18 Octobre prochain. Au niveau des frontières, les véhicules sont stationnés depuis des jours. Elle est devenue officielle, selon des médias guinéens, visités par Senego.
Décision de l’Etat
L’information qui officialise la fermeture des frontières entre la Guinée Conackry et ses deux pays voisins a été confirmée par le préfet de Koundara, Aboubacar Mbop Camara, la préfecture se trouvant à la frontalière entre la Guinée et le Sénégal. “Il y avait déjà un décret qui fermait les frontières (pour le transport des passagers). Les camions qui transportent des marchandises étaient autorisés de circuler. Mais maintenant là, je crois que c’est une décision de l’Etat de fermer momentanément les frontières. Je ne peux parler que pour le cas de Koundara”.
Motif électoral
Cette décision intervient à quelques semaines de la présidentielle du 18 octobre en Guinée Conackry. Selon le gouverneur de la région administrative de Labé, cette décision est motivée juste par la période électorale. “Nous sommes dans une période électorale. Partout ça se ferme. Mais il n’y a aucun problème (…) la fermeture des frontières n’est pas un tabou, ni un secret” , a confié le gouverneur de la région de Labé, Madifing Diané.
→ A LIRE AUSSI : Fermeture frontières entre la Guinée et le Sénégal : Les raisons d’une décision politique
→ A LIRE AUSSI : La Guinée ferme sa frontière avec le Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Expulsé de sa maison, Diop Iseg crache du feu sur son épouse Aïssatou Seydi et l’accuse de…
'