1er Avril/Poisson d’Avril, la presse en ligne ballotée entre les infox et les fausses infos

Publié par

Quand le poisson d’Avril se mêle à l’information. Le 1 er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Ce jour est appelé communément  le « poisson d’avril. Un moi où il y a trop de conserve. Chacun à sa façon a une fois au moins subit l’effet de ce moi.

Alors, dans ce mois, les journalistes ont eu du mal à se tenir. la plupart des sites d’information, surtout ceux qui évoluent plus dans le buzz pourraient être induit en erreur ou démenti pour la simple raison que nous sommes au mois d’Avril.

Il serait important alors que les travailleurs de l’information faites très attentions en cette période. Les infox vont venir de tous bords. Il sera un peu trop difficile de distinguer du vrai du fait. La faute à qui ?

L’origine du poisson d’avril ?

L’origine la plus connue du premier avril remonterait à l’époque du roi de France Charles IX. Ce dernier décida en 1564 d’une réforme calendaire : alors que l’année commençait en France à Noël, à Pâques ou encore dans certaines régions le 25 mars avec une prolongation des fêtes jusqu’au 1er avril, l’édit de Roussillon fit commencer la nouvelle année le 1er janvier. La date fut étendue à tous les pays chrétiens par le pape Grégoire XIII.
Mais beaucoup de personnes eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril. Aussi, pour se moquer d’eux, quelques petits farceurs ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire… Et c’est à partir de ce jour là, raconte-t-on, que chaque année au 1er avril, petits et grands mômes prirent l’habitude de se faire des blagues et des farces.Il y a plusieurs hypothèses :

La première raconte qu’au début du mois d’avril, alors que la pêche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, les pêcheurs se voyaient “offrir” un hareng. Le poisson mort accroché dans le dos fut remplacé, au fil du temps, par un poisson en papier.
Une seconde histoire, plus récente, veut que le poisson en avril était symbole du Carême, période chrétienne où il n’est permis de manger que du poisson (aucune autre viande).
Enfin une dernière histoire assure que le poisson vient du signe du zodiaque “poisson” qui se trouve être le dernier signe de l’hiver.
Ainsi au début du XXème siècle, on s’envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l’eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce “poisson d’avril” qui fait bien rire les autres.

 

Le 1er avril dans les autres pays

 

En Belgique, aussi la tradition du poisson d’avril reste bien vivante : “Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs… La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres…”

 

Aux Etats-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande et dans tous les pays anglophones, c’est “The April Fool’s Day” ou le jour de la duperie. Pas de poisson dans le dos, mais des blagues dites “April Fool’s” (le dupe d’avril) ! Les farces durent le temps de la matinée et l’après-midi, tout le monde redevient sérieux… ou presque !

En Allemagne, on dit “April April” ou “Aprilscherz” au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c’est juste une blague de 1er avril.

“Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d’avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte”.

Au Japon, le 1er avril est également le jour des farces, appelé “bangusetsu” qui veut dire “la saison des 10 000 absurdités”. Mais pour les Japonais, le 1er avril marque surtout le début des danses des cerisiers en fleurs (les sakura).

En Italie, tout comme en France, on accroche des poissons dans le dos et on fait des blagues le 1er avril.

En Russie, en Suisse ou en Suède, on fête “le jour des fous” et au Brésil, on fait des farces inoffensives le 1er avril appelé “dia das mentiras” ou “le jour des mensonges”.

SUNUBUZZ !

→ A LIRE AUSSI : Ecole de police : Un élève inspecteur retrouvé mort

→ A LIRE AUSSI : Drame : Un berger découpe un commerçant et écope une peine de 20 ans

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Gaston annule le Combat de Eumeu Séne, Modou quitte Rock énergie (vidéo)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *