La leçon inaugurale du Khalif Général des Mouride, Serigne Mountakh Mbacké. Il est rapporté par le porte parole du khalif des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, lors de sa rencontre avec a rencontré le FRN.
Dans la déclaration, le porte parole du khalif des mourides Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a dit les mots exacts que l’on attendait.
Respecter la pensée de l’autre
Parlant au nom du Khalif, il déclare : «pour le Khalife, dans une démocratie, chacun a le droit de dire ses idées, ses pensées dans le respect total ».
On accède par la violence au pouvoir
Poursuivant la déclaration, Sérigne Abdou Khadre parle : « la violence n’a pas sa place dans la démocratie. Ceux qui aspirent à diriger le pays doivent solliciter les suffrages des sénégalais en respectant les règles prescrites. Le changement ne peut s’opérer que par le vote ».
Et de rajouter : « ceux qui veulent diriger ce pays doivent proposer des programmes. La démocratie ne rime pas avec casse ou pillage. On n’accède pas au pouvoir par des armes ou des pierres», a expliqué l’émissaire du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, rapporte thieydakar, repris par Sunubuzz.
Le médiateur
Cette déclaration dit tout. Cela montre encore la clairvoyance du Khalif général des mourides. Un saint-homme qui, partant de l’arrivée de la pandémie juste qu’aux dernières échauffourées que le Sénégal a connues, a toujours été en premier ligne de défense, non pas pour un seul homme mais pour l’intérêt du pays. De par ses actions et de sa médiation auprès des concernés à permis de stabiliser le pays de la Teranga.
Ces propos doivent être lis et écoutés par toutes ces personnes qui prônent la violence et pensent que c’est la seule possibilité d’arriver à régler les problèmes, alors que la violence n’arrange rien et que la vérité est que la paix est plus important que des guéguerres politiques.
→ A LIRE AUSSI : Gambie : plus de 20 personnes arrêtées pour faire la justice aux sénégalais rapinés
→ A LIRE AUSSI : Attaque de Grand Bassam: Les terroristes sont passés par le Sénégal, ont séjourné à l’hôtel “Ndiambour”
→ A LIRE AUSSI : Mecque 2021 : ce qui est retenu pour les fidèles
'