Alpha Condé, le président de la Guinée Conakry a écrit à Macky Sall à la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal pour « renforcer les liens d’amitié » entre les 2 pays. Une position qui pousse à s’interroger sur les ambitions de Alpha Condé. Qui avait récemment déclaré que « Dakar est la base arrière des comploteurs contre la Guinée ».
Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ! Cette phrase s’applique dans les relations exécrables entre le Sénégal et la Guinée Conakry. En effet, récemment Alpha Condé qui a fermé ses frontières terrestres avec le Sénégal, avait déclaré que le Sénégal sert de base arrière aux « comploteurs contre la Guinée » tout en accusant Macky Sall d’être de mèche avec ceux qui lui veulent du mal. Hier, le Guinéen a envoyé une lettre à son homologue Sénégal pour le renforcement » des liens d’amitié entre les 2 pays ».
« Je voudrais vous assurer de ma ferme détermination à œuvrer de concert avec vous pour le renforcement et la diversification de nos liens d’amitié de fraternité, unissant si heureusement nos deux pays », a écrit Alpha Condé à Macky Sall, à la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal.
Une position que le président de la République n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur. Macky Sall dans son adresse à la nation a déclaré ceci : « Si les frontières restent toujours pertinentes au sens terrestre, maritime et aérien, les menaces sont constamment changeantes. Elles sont devenues plus diffuses, plus complexes, plus difficiles à prévenir et à combattre. En somme, c’est le monde qui est devenu plus dangereux face aux périls de toutes sortes : le terrorisme, la cybercriminalité, les crimes transfrontaliers, les défis environnementaux et sanitaires. C’est pourquoi nous devons en permanence ajuster nos outils de veille, de prévention et de prise en charge des menaces ».
→ A LIRE AUSSI : Mouhamed Rajab: “Sonko a envie d’aller se faire masser et plus, il n’a qu’à y aller“
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall et Alpha Condé enterrent la hache de guerre
→ A LIRE AUSSI : Discours 4 Avril : « Macky essaie d’amadouer les jeunes »
'